FPI/Côte-d’Ivoire: Un proche d’Affi compare Nady à «un dragon déguisé en femme»

Apollos Dan Thé (51 ans) est un des vice-présidents du FPI version Affi N’Guessan (68 ans). Ce groupe est connu pour être «en alliance» avec Blé Goudé/Cojep (49 ans) et Simone Gbagbo (72 ans), contre les réseaux de Nady Bamba (48 ans).

En toile de fond de tout ce drame politico-affectueux se joue une farouche guerre pour le contrôle du FPI de l’après Laurent Gbagbo (76 ans). Le clan Affi et alliés a toujours soupçonné Nadiana Bamba, Habiba Touré, Koné Katinan, Sangaré etc. et autres Demba Traoré (que certains soupçonnent d’être le prête-nom de nombreux biens immobiliers de Nady à Atlanta, USA) de rouler pour le pouvoir actuel (Rdr) pour des raisons d’affinités ethnico-régionales.

L’ancien SG Fesci de la cité de Mermoz, brillant Actuaire de formation résident depuis un quart de siècle à Londres, battu à deux reprises aux législatives à Bangolo (ouest), n’y va pas de main-morte en comparant Nady à une sorcière… »Zbahi» en pays Wê.

(Par Sylvie Kouamé)


ADT : «Elle (Nady) contrôle tout, même le service de communication de leur FPI est devenu son service personnel de communication. Vous allez comprendre
d’où vient le problème du FPI et vous allez donner raison à Affi. C’est
lui qui a sauvé le parti sinon tout ça était donné en guise de cadeau
d’amour. (…) Dans les contes et légendes que nos grands-parents nous racontaient quand on était gamins, il y avait toujours cette petite femme nommée « Zbahi », qui était au fait un dragon déguisé en femme, dont le mari était follement amoureux et lui donnait tout ce qu’elle demandait. Or c’était un dragon venu anéantir le monsieur et prendre ses secrets de grand chasseur. Mais la mère du monsieur, suspicieuse qu’il y avait anguille sous roche, était aux aguets pour protéger son fils qui était envoûté sans le savoir. Fort heureusement d’ailleurs. C’est ce qui a sauvé le monsieur…Ces contes et légendes sont une vraie école de la vie. Hélas que cela n’existe plus.»

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “FPI/Côte-d’Ivoire: Un proche d’Affi compare Nady à «un dragon déguisé en femme»

  1. ====== L’AFFAIRE « NDIAYE DRAGON » =======

    En 2019 une terrifiante affaire de monstre nocturne qui apparaîtrait dans la banlieue dakaroise a secoué tout le pays de la Teranga. Ce monstre que personne n’avait vu et qui faisait de sinistres bruits nocturnes aurait même trouver refuge sous la demeure en pilotis d’un grand marabout du coin. Et notre Imam malgré toutes les invocations religieuses a fini par prendre peur avec toute sa maisonnée.

    L’affaire après le passage des pompiers et des forces de sécurité aurait pu, être oubliée, n’eut été le témoignage impressionnant d’un jeune des environs qui jura avoir un Dragon sillonner la zone !

    Ainsi est né NDIAYE DRAGON qui deviendra très populaire dans les médias du pays !

    Voici ce qu’on pouvait en lire dans la presse en ce moment :

    « …Sur la toile, il fait rire et amuse la galerie. «Le bruit qui retentit chez les Seydi, à Las Palmas, ressemble bien à celui d’un dragon». Son hypothèse érigée en thèse donne une autre tournure à cette histoire qui a mobilisé sous-préfet, mairie de Guédiawaye, policiers, sapeurs-pompiers et «traqueurs de reptiles», vendredi dernier… »

    Je ne dis pas qu’Apollos est un NDIAYE DRAGON de….Bangolo !

    ====== APOLLOS AU SECOURS D’APOLLOS =====

    Mais avec son affaire de DRAGON, Apollos Dan Thé nous mène vers un scénario intéressant ! Un scénario qui peut servir amplement au travail préparatoire d’un autre Apollos : Maître Appolos Lelou, bien connu dans le milieu du Taekwondo et Président du mouvement Ziguehis de Côté d’Ivoire ! Car s’il y a une chose dont rêve notre très grand champion de Tae Kwondo, Maitre Apollos (ceinture noire 6ème dan de Taekwondo) c’est bien de marcher sur les traces de Jackie Chan et Bruce Lee… Bruce Lee Le DRAGON !

    Alors un Apollos au secours d’un autre Apollos, et la Fusée Apollo 2021 pourrait décoller vers une gloire certaine !

    Ce que je concéde au passage à Appolos DRAGON de Bangolo (sans rires moqueurs) c’est bien la richesse des chansonniers traditionalistes WÊ !

    Comme peu d’ivoiriens le savent le Tohourou qui fait la fierté du peuple Bété avec de grands noms comme Srolou Gabriel. Liadé Émile, Tima Gbai, Blé Wandji pour n’en citer que ceux là, prend en vérité ses racines chez les WÊ.

    Visitez par exemple le répertoire d’Oulaî Kayor de Tiessan et vous serez surpris par la grande richesse thématique et éducative d’un grand Maître ! Je ne sais pas comment on dit Dragon en Wê mais certainement Kayor décrit bien cet être étrange qui a le pouvoir de frapper les imaginations et d’incarner tout ce qui peut créer chez l’auditoire une peur bleue.

    Merci à notre cher Appolos, l’un des fondateurs émérites du site Connectionivoirienne, avec l’enfant chéri de Diomandé SANTY, pour l’invocation de cet art premier qu’est le conte traditionnel africain.

    Pour ne pas terminer sur une note Sénégalaise comme au début de cette intervention ?

    Face à la pugnacité de son opposant principal, feu Le Président Poete Senghor à surnommé Abdoulaye WADE du sobriquet LAYE NDIOMBOR. Ndiombor est le personnage du LIÈVRE très rusé et qui a plus d’un tour dans son sac !

    L’histoire donnera raison à Senghor. Wade deviendra le troisième Président du Sénégal.

    Heureux présage pour le Dragon ?

    ==== L’HEURE DE GLOIRE ======

    A vous d’en juger ! En attendant la belle Nady après avoir reçu l’onction populaire à Mama, peut sillonner le monde aux bras du Grand Woudy. Bientôt une visite dans la cité de l’arbre céleste (Touba) ? Pourquoi pas !

    Le conte de la belle fée tant prévenante pour son homme, pourrait aussi être racontée à ses parents. Sans devenir pour autant UN CONTE DE FÉES ! Ce ne sera que l’opération DRAGON de Bruce Lee.

    Avec mes vœux de réussite et une grosse pensée pour tous nos champions de Karaté qui défendront avec notre sélection olympique les couleurs de notre pays à TOKYO ! Soyez des DRAGONS INTRÉPIDES !

Laisser un commentaire