Le ministre de la défense appelle les Attachés de défense à aider la Côte-d’Ivoire dans son combat contre les djihadistes

Le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi a demandé lundi le soutien des attachés de Défense des ambassades présentes en Côte-d’Ivoire dans sa lutte contre le terrorisme. Cette demande a été faite par le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara à l’occasion d’une cérémonie de décorations des attachés de défense de l’Afrique du Sud et de la France avant leur départ définitif de la Côte-d’Ivoire.

Les attachés de défense de l’Afrique du Sud et de la France décorés

En fin de mission, les attachés de défense près l’ambassade de France et de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, les colonels Xavier Clochard et Macotiwa Kiddo, ont été élevés lundi respectivement au rang d’officier dans l’ordre national et dans l’ordre du mérite ivoirien.


La décoration a eu lieu au Cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tene Birahima Ouattara.

A cette occasion, étaient présents une délégation de l’association des attachés de défense auprès des ambassades accréditées en Côte d’Ivoire.

M. Téné Birahima Ouattara, a fait observer qu’après les années passées ensemble, « nous avons constaté la consolidation et le renforcement des accords de coopération » qui existent entre la Côte d’Ivoire et ces deux pays.

Cela, ajoutera-t-il, « s’est traduit par la mise en oeuvre effective de la première phase de construction de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme et des offres de formations aux forces armées de Côte d’Ivoire, des dons en équipements et matériels divers ».

« Vos différents pays ont toujours été aux côtés de la Côte d’Ivoire, dans des moments difficiles de son histoire récente et nous avons pu toujours compter sur votre collaboration et votre assistance », a-t-il poursuivi.

Évoquant la question de terrorisme à laquelle le pays est confronté, il a assuré que « le président de la République et le gouvernement ivoirien sont déterminés à maintenir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire », avant de lancer un appel de soutien a tous les pays représentés en Cote-d’Ivoire dans le cadre de cette lutte.

Avec CIN/APA

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire