Côte-d’Ivoire: Ouloto réitère la volonté du RHDP de raffermir ses relations d’amitié avec le Parti communiste chinois (100e anniversaire)

Le 6 juillet dernier, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Directeur Exécutif Adjoint du RHDP, Anne Désiré OULOTO, a réitéré la volonté du RHDP, dirigé par le Président Alassane Ouattara, de raffermir les relations d’amitié et de coopération avec le Parti Communiste Chinois, au cours du Sommet en forme de visioconférence des Dirigeants des Partis Politiques du Monde, initié par le Parti communiste chinois (PCC).

Après le sommet, qui a duré 4 heures de temps, Mme la Ministre a fait savoir au siège du RHDP que c’était un honneur pour elle de se présenter, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du RHDP et le chef de l’Etat, à ce sommet important, auquel 500 partis politiques provenant de plus de 160 pays du monde dont le RHDP pour la Côte d’Ivoire ont assisté.

Elle a rappelé que le sommet a pour thème « pour le bien-être des peuples: la responsabilité des partis politiques », un thème très important pour tous les partis du monde. Elle s’est félicitée des fruits obtenus par le RHDP, sous la direction du Président Alassane Ouattara depuis sa prise de pouvoir en 2011, dans la promotion du bien-être et de la dignité des populations ivoiriennes à travers la mise en œuvre des projets socio-économiques surtout dans les domaines de l’éducation, de l’eau portable, de l’électricité, etc.


Elle a salué l’initiative du PCC de l’organisation de ce sommet et s’est félicité des relations de coopération et d’amitié que maintienne depuis toujours le RHDP et le PCC. Elle a demandé des soutiens de la part du PCC d’accompagner le RHDP et la Côte d’Ivoire dans la réalisation du Plan national de développement 2021-2025 pour que l’objectif de la construction d’« une Côte d’Ivoire solidaire » soit réalisé.
L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, WAN Li, a rappelé à côté du Ministre Anne OULOTO que, ce sommet a été organisé dans un contexte où le monde d’aujourd’hui traverse des changements complexes et profonds.

La crise sanitaire publique, le terrorisme, et le changement climatique ainsi que d’autres fléaux ont provoqué des défis majeurs à toute l’humanité. Dans ces circonstances, et surtout dans le contexte où la pandémie de Covid-19 continue de sévir dans le monde, des différents partis politiques du monde, en tant que fer de lance des politiques nationales et internationales, devraient rassembler leurs efforts, en attachant aux principes de la coopération et de la solidarité, et en s’opposant aux manipulations politiques et à la stigmatisation d’autres pays. Il a constaté avec joie que tous les partis politiques participants ont convenu de promouvoir la paix, le développement, la justice, l’équité, la démocratie et la liberté, à savoir les valeurs communes de toute l’humanité, et d’assurer la santé et la sécurité des peuples du monde. Il a exprimé la volonté même du PCC de renforcer davantage la coopération avec le RHDP, « un grand partenaire» du PCC, pour l’accompagner dans la réalisation de son objectif de la construction d’« une Côte d’Ivoire solidaire », afin de construire en commun une communauté d’avenir partagé pour l’humanité au profit des peuples chinois et ivoirien.

En rappelant que ce sommet a été organisé par le PCC à l’occasion de la célébration de son centenaire. Le Secrétaire Général du PCC et le Président de la République Populaire de Chine XI Jinping, ainsi qu’une vingtaine de dirigeants des partis politiques du monde, y ont prononcé des discours.

Ambassade de Chine en Côte-d’Ivoire 中国驻科特迪瓦使馆

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire