Côte-d’Ivoire: L’ingénieur chimiste Noël N’guessan remporte le Prix Afrique pour l’innovation de l’Academy Royal (Londres)

La Côte-d’Ivoire honorée à Londres en Angleterre

Academy Royal de L’ Engineurie Maison Prince Philip

L’ingénieur chimiste Noël N’guessan a remporté le prix Afrique 2021 de l’Academy Royal de l’ingénierie pour l’innovation en ingénierie, avec une innovation en matière d’équipements de biodéchets pour les petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest, afin de gérer et de générer efficacement des revenus à partir des biodéchets. N’guessan est le deuxième Ivoirien à remporter le Prix Afrique, et aussi le premier à gagner avec une innovation basée en Côte d’Ivoire.

N’guessan et son équipe ont conçu et breveté Kubeko pour aider les petits exploitants agricoles et leurs coopératives à générer plus de revenus à partir des sous-produits de leurs récoltes, sans aucune main-d’œuvre supplémentaire. Kubeko est un ensemble d’équipements de traitement des biodéchets à faible revenu ; son composteur et son biodigesteur sont tous deux spécialement conçus pour fermenter les sous-produits agricoles, après la récolte en compost solide et liquide et en gaz de cuisson.

« Les biodéchets représentent deux à cinq fois la quantité de cultures ou de produits vendus, soit 30 million de tonnes de déchets éliminés chaque année en Côte d’Ivoire », a déclaré N’guessan. « En réutilisant ces déchets, Kubeko peut aider les Ivoiriens à générer des revenus supplémentaires, améliorant considérablement la vie de milliers d’agriculteurs ainsi que leurs familles. »

N’guessan remporte le premier prix de 25 000 £ (19 058 427,00 CFA ouest-africain). Lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix qui s’est tenue le 8 juillet 2021, quatre finalistes ont fait des présentations, avant que les juges du Prix de l’Afrique et un public en direct votent pour l’innovation technologique la plus prometteuse.
« Nous avons vraiment apprécié le professionnalisme de la ’PAII,(Le Prix Afrique de l’innovation en ingénierie), qui ajoute de la valeur à nos entreprises. C’était un travail acharné et nous avions partagé ce prix ensemble avec toute notre équipe », a déclaré N’guessan.

Le Prix Africain pour l’innovation en ingénierie, fondé par l’Academy Royal de l’Engineurie de Royaume-Uni en 2014, est le plus grand prix d’Afrique dédié à l’innovation en ingénierie, et a fait ses preuves dans l’identification des entrepreneurs en génie prospères. Présentement ; dans sa septième année, il soutient les entrepreneurs talentueux de l’Afrique subsaharienne, avec des innovations d’ingénierie qui traitent des problèmes fondamentaux dans leurs communautés d’une manière appropriée et nouvelle.

Depuis qu’elle a été présélectionnée pour le Prix Afrique, l’équipe de Kubeko a fait des progrès dans la réduction de ses coûts de production de 800 à 700 $ US, rendant ainsi ses produits abordables. L’équipe a installé deux biodigesteurs dans des fermes de manioc, avec 50 composteurs installés à ce jour sur des fermes de cacao, d’huile de palme et de mangue. Kubeko a également été chargé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable en Côte d’Ivoire, de former les parties prenantes à l’utilisation de Kubeko, dans le cadre de la stratégie nationale de compostage et du département de biodéchets.

« Nous avons été très impressionnés par la solution Kubeko qui a un énorme potentiel d’influence sur de nombreuses vies d’agriculteurs en Afrique de l’Ouest », a déclaré le juge du Prix Afrique Ibilola Amao. « Nous pensons que Kubeko contribuera grandement à l’énergie et à l’agriculture durables dans la région.

Seize entrepreneurs présélectionnés du Prix Afrique, a la provenance de huit pays de l’Afrique subsaharienne, ont reçu huit mois de formation et de mentorat – conduit virtuellement, en raison de la pandémie de Covid-19 – au cours desquels ils ont développé leurs plans d’affaires et appris à commercialiser leurs innovations. Le groupe a reçu un coaching pour pouvoir communiquer efficacement, se concentrer sur les clients et approcher les investisseurs en toute confiance.

Le Prix Afrique expose et relie également la courte liste à des individus et des réseaux au Royaume-Uni et à travers l’Afrique qui peuvent les aider à accélérer leur développement commercial et technologique – des autres entrepreneurs et mentors ; aux investisseurs et fournisseurs potentiels.

Les trois finalistes, qui ont reçu chacun 10 000 £, sont:
• BlueAvo, Indira Tsengiwe d’Afrique du Sud – une plate-forme numérique sur laquelle les créatifs africains peuvent collaborer et vendre des services en tant qu’agence-alternative riche en diversité et qui place les créatifs africains à portée de main /
• Make3D Medical, Juka Fatou Darboe de Gambie – utilise l’impression 3D pour créer des équipements orthopédiques personnalisés, pour les établissements médicaux et leurs patients.
• Prêteur social, Faith Adesemowo du Nigeria – une solution de services financiers qui utilise la notation de réputation sociale, pour fournir des notations de crédit à ceux qui autrement ne seraient pas admissibles aux services financiers formels /

En plus des principaux prix décernés, les 12 innovateurs restants de la courte liste de 2021, ont présenté leurs innovations au public en direct, qui à son tour a voté pour le terrain, ce lui qui a montré le plus prometteur et potentiel d’impact. Yusuf Bilesanmi a été choisi comme le premier lauréat du prix One-to-Watch, emportant une somme de 5 000 £. du Prix Afrique. Ce prix reconnaît le potentiel de l’innovation de Bilesanmi, ShiVent, un ventilateur non électrique, non-invasive et peu coûteux pour les patients souffrant de difficultés respiratoires.


« ShiVent ne nécessite pas d’électricité, elle est non-invasive, facile à installer, et efficace en oxygène, et nous sommes convencu qu’elle peut aider à sauver des vies, lorsque les technologies sont plus coûteuses ou à forte intensité d’oxygène et ne peuvent pas atteindre les patients », a déclaré Bilesanmi.

À présent , les 101 entreprises d’anciens élèves du Prix Afrique ont levé plus de 14 million de dollars en subventions et en capitaux propres et a créé plus de 1 500 nouveaux emplois, dont plus de 50 % vont aux femmes et une proportion importante aux personnes handicapées et aux jeunes.

Le huitième Prix Africain pour l’innovation en ingénierie est maintenant ouvert. Les particuliers et les petites équipes qui vivent et travaillent en Afrique subsaharienne, et qui ont une innovation en ingénierie, sont invités à entrer la competition. Les participants potentiels peuvent trouver plus d’informations en dessous,
https://www.raeng.org.uk/global/sustainable-development/africa-prize
La date limite d’inscription est le 20 juillet 2021.

Les 12 autres candidats présélectionnés pour le Prix Afrique 2021 étaient :

• Aevhas, Jacob Azundah du Nigeria – une machine à haut rendement utilisée pour transformer les racines de manioc dans l’aliment de base de l’Afrique de l’Ouest, garri.
• Bioemballage, Armelle Sidje du Cameroun – un processus de fabrication durable qui transforme les tiges de banane et de banane plantain en produits d’emballage en papier biodégradables.
• CodeLn, Elohor Thomas du Nigeria – une plate-forme de recrutement technologique automatisée qui prend en charge le recrutement en génie logiciel en mettant en relation les entreprises avec des personnes talentueuses dans le domaine et aide à tester leurs capacités de codage.
• Dissoudre bioplastique, Tshepo Mangoele d’Afrique du Sud – un bioplastique fabriqué à partir de déchets végétaux, qui est compostable et se dissout dans l’eau à des taux prédéterminés.
• I3S, Marie Ndieguene du Sénégal – une solution d’espace de stockage durable et abordable fabriquée à partir de déchets de décharge détournés, conçue pour résoudre le problème des pertes post-récolte dans l’agriculture.
• Jumeni Field Service Software, Eyram Amedzor du Ghana – logiciel qui aide les entreprises basées sur les services en fournissant une application cloud en trois parties pour aider à augmenter la productivité de leurs équipes sur le terrain.
• Mkono-1, Dr Atish Shah de Tanzanie – une main prothétique imprimée localement en 3D qui fournit une solution abordable pour les personnes vivant avec des amputations des membres supérieurs.
• Santé d’orbite, Pazion Cherinet d’Éthiopie – une plateforme de santé numérique qui gère et stocke les données des patients et distribue les médicaments, permettant une continuité transparente des soins.
• Reeddi, Olugbenga Olufemi Olubanjo du Nigeria – un système énergétique utilisé pour fournir une électricité propre, fiable et abordable aux ménages et aux entreprises opérant dans les communautés pauvres en énergie.
• RealDrip, Taofeek Olalekan du Nigeria – une solution de thérapie intraveineuse combinant l’Internet des objets et l’IA pour surveiller les dosages, les débits et le temps d’admission.
• ShiVent, Yusuf Bilesanmi du Nigeria – un ventilateur peu coûteux, non électrique et non invasif pour les patients souffrant de difficultés respiratoires.
• SuaCode.ai, George Boateng du Ghana – une application pour smartphone qui utilise l’intelligence artificielle pour enseigner le codage à distance.

– Fins –
Note à l’intention des rédacteurs :
Un ensemble complet de photographies et de rouleaux b des entrepreneurs peut être trouvé ici.

1. À propos du Prix Africain pour l’innovation en ingénierie
Le Prix Africain pour l’innovation en ingénierie, fondé par la Royal Academy of Engineering en 2014, est le plus grand prix d’Afrique, dédié au développement des innovateurs africains pour les aider à maximiser leur influence. Il accorde un soutien crucial à la commercialisation aux innovateurs africains ambitieux, développant des solutions d’ingénierie évolutives pour relever les défis locaux, démontrant l’importance de l’ingénierie en tant que catalyseur d’une meilleure qualité de vie et d’un développement économique.

Une période de huit mois de formation sur mesure et de mentorat aboutit à un événement de vitrine où un gagnant est sélectionné pour recevoir £25,000, ainsi que trois coureurs qui reçoivent chacun £10,000. Les 12 autres candidats présélectionnés sont également en compétition pour le vote du public pour le prix One-to-Watch de £5,000.

Le Prix Afrique 2021 est généreusement soutenu par le Global Challenges Research Fund, du gouvernement britannique et le Shell Centenary Scholarship Fund. Plus d’informations peuvent être trouvées en dessous:
• Le Fonds de bourses d’études du centenaire de Shell,
Centenary Scholarship Fund | (shellcentenaryscholarshipfund.org)
• Fonds de recherche sur les défis mondiaux,
Newton Fund & Global Challenges Research Fund Opportunities UK (newton-gcrf.org)

2. A propos de la Royal Academy of Engineering
La Royal Academy of Engineering exploite le pouvoir de l’ingénierie pour construire une société durable et une économie inclusive qui fonctionne pour tous.

En collaboration avec nos boursiers et partenaires, nous développons des talents et des compétences pour l’avenir, stimulant l’innovation et établissant des partenariats mondiaux en influençant les politiques et mobilisant le public.

Ensemble, nous travaillons pour relever les plus grands défis de notre époque.

Veillez cliquez ici pour plus d’informations : www.raeng.org.uk

Pour toute question concernant les médias et toute demande d’intervue, veuillez contacter :

Afrique
Anzet du Plessis, Proof Africa pour le compte de la Royal Academy of Engineering
anzet@proofafrica.co.za / ben@proofafrica.co.za
+27 83 557 2322 / +27 64 742 0880

Royaume-Uni et international
Rachel Ng, six avril au nom de la Royal Academy of Engineering
africaprize@aprilsix.com
+44 7485 317 148

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire