La Côte-d’Ivoire accroît son offre de formations dans le numérique et l’entrepreneuriat

(Agence Ecofin) – Après l’Afrique du Sud en mai dernier, la Côte d’Ivoire vient de passer un contrat avec le groupe média Trace. D’ici la fin d’année, la plateforme Trace Academia proposera aux Ivoiriens des formations dans les domaines de l’entrepreneuriat et du numérique.

Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a signé le lundi 5 juillet une convention de partenariat avec le groupe média Trace. La convention valable pour une période de 3 ans consiste à faire bénéficier aux jeunes ivoiriens du contenu académique de la plateforme e-learning du média, Trace Academia.

« Je me réjouis de la signature de cette convention. Elle permettra de donner la possibilité à des centaines de milliers de jeunes ivoiriens de se former en ligne gratuitement. Et j’espère que nos jeunes compatriotes saisiront cette opportunité », a déclaré le ministre Mamadou Touré.


C’est en novembre 2019 que le spécialiste du divertissement avait annoncé le lancement de sa plateforme e-learning en Afrique subsaharienne et au Brésil. Après un retard dû à la covid-19, c’est l’Afrique du Sud qui en mai dernier fut le premier pays à passer une convention avec le groupe.

Les formations seront proposées dans les domaines de l’entrepreneuriat, des métiers du numérique, des soft skills, du partage de données et d’expériences et toutes autres initiatives susceptibles d’améliorer l’employabilité et la sociabilité des jeunes. Ces contenus seront au préalable adaptés au contexte ivoirien grâce à l’accompagnement des spécialistes du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

La plateforme est déjà disponible en téléchargement libre. Les cours seront disponibles avant cette fin d’année.

Vanessa Ngono Atangana

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction