Côte-d’Ivoire: Bictogo invite Gbagbo à s’inscrire dans la réconciliation «il ne peut pas donner de leçons de respect des textes»

Le directeur exécutif de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo n’a pas attendu longtemps avant de réagir aux propos attribués a Laurent Gbagbo, durant son weekend passé aux coté de Bédié a Douakro.

Adama Bictogo a en effet martelé ce lundi à Abidjan que Laurent Gbagbo «ne peut pas donner de leçons de respect des textes », en rappelant le respect de la Constitution, dans un discours prononcé à Daoukro. Bictogo intervenait dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce lundi à Abidjan.


Évoquant l’élection présidentielle «controversée» d’octobre 2020, Gbagbo s’était interrogé «Mais quel spectacle donnons-nous au monde ?», au sujet des violences électorales qui ont fait plus de 80 morts. «Si on ne veut pas que le pays brûle, on doit respecter ce qui est écrit», avait lancé Gbagbo, évoquant la constitution de 2016 et le débat d’interprétations autours de l’actuel mandat en cours de Ouattara.

Pour les opposants il s’agit d’un 3e mandat après ceux de 2011 et 2015, tandis que pour le parti au pouvoir, il s’agit d’un 1er mandat sous la 3e République.

Hervé Coulibaly

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Bictogo invite Gbagbo à s’inscrire dans la réconciliation «il ne peut pas donner de leçons de respect des textes»

Laisser un commentaire