Catastrophe/En Europe plus de 130 morts dans les inondations en Allemagne et en Belgique

Les inondations causées par les fortes pluies de ces derniers jours ont fait plus de 130 morts en Belgique et en Allemagne.

Le nombre de morts en Allemagne est passé à au moins une centaine. De nombreuses personnes, dont des familles entières, sont toujours portées disparues. En Belgique une trentaines de morts sont signalés ainsi qu’une demi-douzaine de disparus.

Dans la ville allemande d’Erftstadt, au sud-ouest de Cologne, des maisons se sont effondrées après un glissement de terrain. Plusieurs personnes sont portées disparues. De nombreux appels à l’aide proviennent toujours des maisons, rapporte le gouvernement du district de Cologne, mais ces personnes ne peuvent pas être évacuées. « Plusieurs personnes ont été tuées », a déclaré un porte-parole aux médias locaux. L’on ne sait toujours pas combien, car le contact avec la zone est difficile.

En Belgique et au Pays-Bas, la situation est jugée aussi critique. La Meuse et le Rhin, deux grands fleuves se déversant dans la mer du nord au Pays-Bas, devraient attendre leurs plus hauts niveaux d’eaux ce weekend.

Des milliers d’habitants ont dû être évacués dans plusieurs localités dont Maastricht au Pays-Bas et Liège en Belgique. Plusieurs régions dans les différents pays restent coupées des réseaux d’électricité et de communications. Toutes choses qui compliquent les secours. 

Selon les experts, les averses des derniers jours ne se produisent qu’une fois chaque cent ans durant les mois d’été. D’autres pensent y voir les effets des changements climatiques. 

Sylvie Kouamé


blank blank

blank

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire