Audience AIRD/Côte-d’Ivoire: Simone Gbagbo remercie « la Diaspora pour le combat »

Madame Simone EHIVET GBAGBO a accordé une audience l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD). Ce parti politique avait sollicité cette rencontre pour, selon son porte parole, annoncer le retour en Côte d’ivoire du ministre Eric KAHE. «Nous sommes venus dire à sa maman que son fils est de retour après 10 ans d’exil et qu’il se porte bien» a déclaré Monsieur KEMANIN Georges.

Prenant à son tour la parole, Monsieur KAHE Éric a affirmé que lui et les membres de son parti sont venus pour saluer la 2 ème vice-présidente du Front Populaire Ivoirien et lui dire «yako». Il a poursuivi en disant que pendant tout le temps qu’a duré son exil, il ne faisait que penser à ceux qui étaient en prison, prison qu’il a qualifié d’exil intérieur et qui serait le plus difficile.

« Avec l’avantage de l’exil extérieur, on a la liberté de la parole contrairement à l’exil intérieur. Je voudrais remercier tous ceux des nôtres qui ont été utilisés par Dieu, pour vous apporter l’assistance nécessaire. J’ai pu suivre tout ce que vous avez traversé grâce à votre directeur de cabinet Akpa Corentin. J’ai passé 123 mois hors du pays. J’ai été assisté par des personnes que Dieu a permis sur mon chemin(…). J’ai profité de mon arrivée pour me rendre à Duékoué, chez les miens, afin de leur manifester mon soutien. J’ai souhaité un pardon sincère pour nos populations.» a dit Monsieur KAHE Eric.

Le président de l’AIRD a déclaré par ailleurs que nous devons nous battre pour avoir un état de droit et arrêter les conflits intercommunautaires afin d’aller à la réconciliation et faire naitre en Côte d’Ivoire la démocratie.


Pour terminer, il a affirmé que l’AIRD et le FPI sont des partenaires politiques, la réception faite par la 2ème vice-présidente du FPI montre les liens forts qui unissent ces deux formations politiques.

Dans son allocution Madame Simone EHIVET GBAGBO a souhaité la cordiale bienvenue à l’ancien ministre du commerce Monsieur KAHE Éric . Selon elle, sa venue est un événement important, c’est pour cela qu’elle a demandé à des membres du Front Populaire Ivoirien de l’aider à le recevoir.

« L’éternel t’a ramené, qu’il soit remercié, il t’a ramené vivant, parmi nous. Quand moi je sortais de prison, je me demandais quel accueil l’avait être réservé par ceux que je n’ai pas vu depuis 7 ans. Tu es arrivé tu auras le temps de voir qui t’attendait et qui n’est pas content de te voir dans ton pays. Pour le moment, sois heureux d’être là, que la terre des ancêtres t’accueille avec joie, et allégresse. » a déclaré la deuxième vice-présidente du FPI.

Elle a par ailleurs invité le président de L’AIRD à prendre sa place dans le combat

«Comme tu l’as dit tout à l’heure, tu n’es pas parti de toi-même, tu es parti pour sauver ta vie. Car on était engagé dans un combat pour la souveraineté et la dignité. Ce combat-là n’est pas achevé, reprends ta place dans le combat(…) Tu es un vaillant héros » a affirmé Madame Simone EHIVET GBAGBO.

Pour clore ses propos, la deuxième vice présidence du FPI a tenu a féliciter, et remercier la diaspora pour avoir battu le pavé et également à ceux qui ont battu le pavé ici au pays, sans oublier ceux qui sont encore en prison. Car selon elle, c’est grâce à eux tous que nous avons pu vaincre la communauté internationale dans un procès international.

COMSEG

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire