Côte-d’Ivoire: Pour Affi, « Gbagbo, « Bédié et Ouattara ont leur avenir politique largement derrière eux »

Selon l’ex Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan, président de la branche légale du Front Populaire Ivoirien (FPI), les deux anciens présidents de la république Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ainsi que le chef de l’État Alassane Ouattara, « savent que leur avenir politique est largement derrière eux ».

Monsieur Affi intervenait lors d’une cérémonie en son honneur organisée ce samedi à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.

Poursuivant sur sa lancée, l’ex Premier ministre, a appelé les trois leaders politiques, qui font la pluie et le beau temps de la politique ces 30 dernières années en Côte-d’Ivoire, à « consacrer leur dernière énergie à la cause de la réconciliation nationale ».

Liman Serge

Rencontre Gbagbo-Ouattara : « C’est un grand moment que nous allons célébrer » (Affi N’Guessan)

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, s’est prononcé sur la rencontre de l’ancien président Laurent Gbagbo et du Président de la République Alassane Ouattara. Selon Affi, cette rencontre est un grand moment à célébrer.


Pascal Affi N’Guessan s’est prononcé sur la rencontre annoncée de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara. L’occasion a été donnée au président du FPI de donner son avis sur cette rencontre pendant qu’il était dans la capitale politique ivoirienne à Yamoussoukro, en marge de sa distinction.

« C’est un moment que tous les Ivoiriens attendaient pour marquer la fin de la belligérance, et je dirai de la consolidation du processus de la réconciliation nationale. D’aucuns ont toujours dit qu’il manquait un maillon à la réconciliation nationale à travers l’absence du président Laurent Gbagbo due à sa détention à la CPI. Aujourd’hui il est rentré. Non seulement il est rentré et cela soulage tous ses partisans, mais il accepte de poser un acte très fort, un acte historique en se déplaçant pour aller rencontrer celui qui l’a remplacé à la tête de l’Etat dans les conditions douloureuses que nous connaissons tous », a déclaré l’ancien premier ministre de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Puis d’ajouter : « Une condition qui aurait pu le maintenir à l’écart, qui aurait pu le confiner dans une attitude de repli et d’opposition, voire même de confrontation. Mais Laurent Gbagbo au nom de la paix, au nom de la réconciliation nationale, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, a décidé de se déplacer pour aller rencontrer le Président Alassane Ouattara. Le Président Alassane Ouattara, au nom de la paix, parce qu’il est aujourd’hui dépositaire de la paix en Côte d’Ivoire, est premier responsable de la paix et de la stabilité dans notre pays en tant que Chef de l’Etat, a accepté de le recevoir, je crois c’est un grand moment que nous allons célébrer. Nous espérons que cela va décrisper l’atmosphère politique, cela va apaiser les cœurs ».

Pour rappel, le président Alassane Ouattara a invité son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer au palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021. Cette rencontre marquera donc la première entre les deux hommes politiques depuis la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait causé la mort de plus de 3 000 personnes en Côte d’Ivoire selon l’ONU.

Afriksoir.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Pour Affi, « Gbagbo, « Bédié et Ouattara ont leur avenir politique largement derrière eux »

  1. Non hein … Affi, tu te trompes sur le Bravetchè dêh. Il n’est qu’à son premier mandat de la 3ieme république. Après ça, il lui reste encore ses 2 mandats de la 4ieme république. Le Bravetchè va mourir au pouvoir comme son papa Houphouet Boigny ….

    krrrr krrrr krrrr …

    té ande

Laisser un commentaire