Côte-d’Ivoire : Fin de la première phase de modernisation du CHR de Daloa qui a coûté 4 milliards FCFA

La première phase de modernisation ( réhabilitation , rénovation , équipements , mise aux normes ) du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Daloa est achevé . Cette première phase de modernisation a coûté 04 milliards FCFA . Le premier ministre Patrick Achi était dans la Cité des Antilopes (Daloa) le samedi 24 juillet pour la cérémonie d’inauguration . Le premier ministre a en même temps procédé au lancement de la deuxième phase de modernisation du CHR de Daloa . Pour l’occasion , Patrick Achi était en compagnie de certains membres du gouvernement notamment les ministres de la Santé Pierre Dimba, de la jeunesse Touré Mamadou, de la Défense Birahima Ouattara, de la Solidarité Myss Belmonde Dogo. Le Premier ministre a procédé à la visite des travaux effectués et des nouveaux équipements. La phase 1 de réhabilitation a concerné huit bâtiments composés notamment de l’Administration, de la Pharmacie, du laboratoire, de la Diabétologie, de la Pédiatrie pour ne citer que ceux-ci. Concernant le matériel et équipements médicaux, il s’agit entre autres, de Défibrillateur automatique, de couveuse de transport, couveuse fermée d’élevage. Patrick Achi a indiqué que la rénovation va permettre à Daloa d’avoir un CHR de niveau national et international de son plateau technique. Elle permettra, poursuit-il, l’ouverture des services primordiaux dont la maternité et la pédiatrie.


Quant à la seconde phase d’un coût de 14 milliards FCFA elle permettra à terme au CHR d’acquérir 200 lits. On y trouvera ainsi un nouveau service d’urgence et un nouveau service de réanimation, une nouvelle unité de pédiatrie . Le PM ivoirien a remercié au passage les responsables de l’entreprise MedAfrique qui a en charge la réhabilitation des centres de Santé du pays pour avoir respecté le délai d’exécution des travaux . S’adressant aux médecins et à l’ensemble du personnel, le premier ministre les a exhortés au professionalisme et à prendre soin du nouvel outil hospitalier. Il a demandé aux populations venues massivement à la cérémonie de croire et de faire confiance au Chef d’Etat Alassane Ouattara qui se soucie toujours du bien bien-être des populations.
Pour le Ministre de la Santé Pierre Dimba, le projet de modernisation des Centres de Santé a aussi pour objectif de rendre effectif la couverture maladie universelle (Cmu). Le ministre de la Santé a annoncé la signature prochaine du décret concernant la réforme hospitalière.

Rappelons que le projet de modernisation des Centres de santé se situe dans le cadre d’un programme hospitalier d’une valeur globale de 850 milliards FCFA sur l’ensemble du territoire nationale prévoyant la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 autres.

A. Zatté, correspondance particulière depuis Daloa

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire