Ouverture à Abidjan d’une formation sur la désinformation

Un séminaire de formation sur la désinformation s’est ouvert ce mardi 27 juillet 2020 dans l’amphithéâtre de l’espace américain de l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, avec la participation de plusieurs journalistes de la presse en ligne de Côte d’Ivoire.

Cette formation sur les fake news (fausses informations) initiée par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire se déroule sous le thème, «Identifier et lutter contre la désinformation».

A l’entame des travaux, Mme Joann Lockard, Chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis, a souligné l’importance de cette s formation dans un contexte où le phénomène des fake news avec son corolaire de conséquences désastreuses.


Cette formation prévue pour se tenir les 27 et 28 juillet, sera une occasion pour les participants de se former sur l’identification et la démystification de la désinformation, la mésinformation, l’intox et l’infox ainsi que sur le fact checking pour établir une source centrale de vérification des faits.

Notons qu’au-delà des fake news, dix types de nouvelles trompeuses sont au menu de cette formation. Il s’agit notamment de la propagande, du piège à clic, du contenu sponsorisé, de la satire, de l’erreur, du parti pris, de la théorie du complot, de la pseudoscience, du contenu trompeur, du contenu trafiqué.

Cette formation est dispensée par Linda Hervieux, journaliste et photographe américaine qui a travaillé entre autres pour le New York Times, l’International Herald Tribute, le New York Daily et le Daily Beast.

Emmanuel de Kouassi connectionivoirienne dekouassi64@gmail.com

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire