Environnement, santé, énergie: 7 importants projets de recherche obtiennent 108 millions de financement

C’est la saison de la récolte au Fonsti (Fonds pour la science, la technologie et l’innovation), la structure publique sous tutelle du département de l’enseignement supérieur.

Il y a quelques mois en arrière, cet organisme a lancé un appel à candidatures autour de trois thématiques : santé durable, liens entre industrie et universités, utilisation de la biodiversité et les énergies renouvelables. A l’arrivée, 7 projets portés par 6 universitaires et une chercheuse du programme de lutte contre le cancer ont été admis pour financement. 108.850.000 FCFA ont été ainsi distribués. Les chèques ont été remis le 27 juillet 2021 à l’hôtel Azalaï devant les autorités du ministère et des universitaires.

Ce sont, par ordre d’importance du financement, Kouakou Adjoumani Rodrigue de l’université Nangui Abrogoua, Assamoi Allah de Félix Houphouët-Boigny, Gouessé Douin Rita du Programme national de lutte contre le cancer, Kipré Gueyraud Rollan de l’Ufhb, Seyni Brahima de l’université Péléforo Gon, Mangoua Oi Mangoua de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Béné Kouadio de l’université Nangui Abrogoua.


Le premier se propose de concevoir et de réaliser un système de chauffage de poussins à biogaz provenant de fientes (déchets) de poules dans les fermes. Cela devrait permettre de débarrasser les fermes de leurs nombreux déchets aux odeurs pestilentielles. Quant à Gouessé Douin, elle se propose de développer une recette à même d’aider à la lutte contre les cancers du sein avancés dans le cadre de la chimiothérapie.

Tous les lauréats ont été mis en mission et ont moins de deux ans pour obtenir des résultats.

« Le Fonsti ambitionne de se positionner comme le principal instrument de financement et de promotion de la recherche au service du développement », a glissé Dr Yaya Sangaré dans son discours de bienvenue. Puis il a précisé que les ressources nationales ne suffiront jamais pour faire face à nos besoins de financement. Aussi, cette session a-t-elle bénéficié de l’appui financier du Centre de recherches pour le développement international (Crdi) du Canada.

SD à Abidjan

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire