Musique/Kassav’: Macron rend hommage à Jacob Desvarieux, emporté par le covid-19 à 65 ans

@Nath_Yamb
Au revoir, Monsieur Jacob Desvarieux. Merci pour tous ces moments marquants que vous avez gravés dans nos mémoires avec votre voix et vos sons inoubliables. Bon repos Mains jointes

Jacob Desvarieux, né le 21 novembre 1955 à Paris et mort le 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre, fut un chanteur, musicien, arrangeur et producteur français. Il est l’un des cofondateurs du groupe de musique Kassav’.


Enfance et premiers pas dans la musique
Sa mère, qui voyageait beaucoup, l’emmène en Guadeloupe, à l’âge de 3 mois. Il vit pendant 10 ans entre la Guadeloupe et la Martinique. Il part ensuite au Sénégal où il vit jusqu’à l’âge de douze ans. Sa mère lui offre sa première guitare, alors qu’il a dix ans. La musique occupe une grande place dans sa vie et dès l’âge de seize ans, il devient arrangeur. Avec ses amis : Francis Cauletin, Phillippe Drai, Christophe Zadire et Achille Ango à Marseille, il fonde un groupe de rock The Bad Grass, puis pour des raisons plus commerciales, Sweet Bananas. Ils enregistrent le titre Bilboa dance, pour être le générique d’une émission matinale de jeu sur RMC, ensuite membre du groupe Ozila.

Mort
Diabétique, Jacob Desvarieux avait bénéficié d’une greffe rénale, ce qui l’astreint à prendre à vie un traitement immunosuppresseur pour lutter contre le rejet de l’organe greffé. Ayant reçu trois injections de vaccin contre le covid-19, il développe toutefois la maladie en juillet 2021. Il est hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre où il est placé dans un coma artificiel afin que lui soient prodigués les soins nécessaires. Il meurt des suites du covid-19 le 30 juillet 2021 à l’âge de 65 ans.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire