Wassakara Yopougon: Une convention pour améliorer les soins dans les hôpitaux à base communautaire

Une convention va améliorer les soins dans les hôpitaux à base communautaire

Le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et la Confédération Nationale de la Santé à Base Communautaire (CNA-ESCOMCI) ont formalisé leur partenariat à travers la signature d’un accord cadre de collaboration.

C’était au cours d’une cérémonie le mardi 3 aout 2021 à la Formation Sanitaire Urbaine Communautaire (FSU-COM) de Yopougon Wassakara où sont basés les bureaux de la CNA-ESCOMCI dirigée par Monsieur Clément Ouattara, en présence des représentants des ESCOM du district d’Abidjan et des représentants des communautés initiatrices de cet outil de soin.

La collaboration entre ces deux structures porte sur le renforcement des capacités médico-techniques des ESCOM. Elle inclut également l’amélioration de la coordination et de la gouvernance des prestataires de soins communautaires intégrant à la fois une dimension prospective, institutionnelle et opérationnelle.
Dans sa dimension prospective, le PASS et la CNA-ESCOM mèneront ensemble plusieurs études en vue de disposer de données permettant aux partenaires techniques et financiers de mieux appréhender l’utilité, la spécificité et l’impact des prestataires de soins communautaires.


Dans sa dimension opérationnelle la collaboration portera sur le renforcement des capacités médico-techniques des ESCOM et des capacités de supervision du District. Elle portera également sur le renforcement de la base sociale du modèle FSU-COM qui repose sur l’engagement de la communauté au service d’une meilleure santé pour tous .
Dans sa dimension institutionnelle la collaboration vise à améliorer le dialogue et à redynamiser le partenariat avec les municipalités, le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, tout en renforçant la structuration des ESCOM.

Cette convention de partenariat signée par Monsieur Jean-Victor Ayité pour le PASS et Monsieur Clément Ouattara pour la CNA-ESCOMCI a été impulsée par Dr Jean Etté, Directeur Santé et Protection Sociale du PASS.

Elle marque une étape importante dans l’agenda de transformation du PASS, conduite par son Directeur Général, Monsieur Jean-Victor Ayité, à œuvrer aux côtés des Etats d’Afrique francophone, pour l’amélioration de l’accès à la santé et aux filets de protection sociale des populations les plus vulnérables.

Correspondance particulière

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire