Football: La FIFA suspend l’ex président de la CAF Issa Hayatou pour un an

La Fédération internationale de football association (FIFA) a condamné mardi 3 août 2021, l’ancien président de la Confédération africaine (1988-2017), Issa Hayatou, à une suspension d’un an de toute activité relative au football, rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP).

La chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA a pris cette sanction en raison de l’action de l’homme, dans la signature d’un contrat avec Lagardère Sports en septembre 2016, contraire aux principes concurrentiels.

Ce contrat garantissait à l’entreprise française la gestion des droits télé et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028.


Le dirigeant camerounais de 74 ans devra également s’acquitter d’une amende de 30 000 francs suisses (environ 28 000 euros).

M. Hayatou est aussi accusé d’abus de position puisqu’il a bouclé ce dossier sans tenir informé plusieurs membres du comité exécutif de la CAF.

La FIFA a ainsi souligné les « répercussions désastreuses pour la CAF, à la fois d’un point de vue financier (EGP 200 millions) et de son image » suite à la signature de ce contrat.

Cette sanction oblige le dirigeant à quitter temporairement ses fonctions de président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et de membre du comité local d’organisation de la CAN 2021.

(AIP)

eaa/fmo

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire