Le 61e anniversaire de l’indépendance la Côte-d’Ivoire célébré à Ottawa au Canada

Le samedi 7 août 2021, s’est tenue la cérémonie solennelle marquant le 61ème anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire à Ottawa, la capitale fédérale du Canada, précisément dans la salle Cartier de l’hôtel MARIOTT.

Cette cérémonie, organisée par l’Ambassade de CI au Canada s’est déroulée en présence d’un nombre limité de personnes en raison des mesures restrictives liées à la pandémie de la COVID-19.

Ainsi étaient présents quelques membres du corps diplomatique, notamment l’Ambassadeur du Tchad et doyen du corps diplomatique au Canada, l’Ambassadrice du Mali au Canada, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Guinée au Canada, quelques Consuls honoraires de Côte d’Ivoire, de responsables de la grande Université d’Ottawa, des opérateurs et opératrices économiques ivoiriens ainsi que des membres de la communauté ivoirienne vivant au Canada, avec à leur tête le Président de la Fédération des Associations Ivoiriennes du Canada, Abel PLI.

La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux (du Canada et de la Côte d’Ivoire) suivie de l’allocution de l’Ambassadeur ainsi que diverses prestations d’artistes ivoiriens et africains.


S’adressant à ses invités, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada SEM. Bafétigué OUATTARA leur a exprimé toute sa gratitude pour leur présence à cette célébration avant de faire un tour d’horizon sur la vie de la nation.

A cet effet, il a présenté à l’assemblée les grandes lignes du plan de résilience et de relance de l’économie mis en oeuvre par le Gouvernement ivoirien sous le Leadership du Président de la République SE.M Alassane OUATTARA pour soutenir les différents secteurs d’activité et les ménages dans un contexte de pandémie de la COVID-19, qui ne cesse de mettre à mal les économies du monde.

Il a également mis en relief les différentes mesures prises par le Gouvernement aux plans sécuritaire et socio-politique visant à améliorer les conditions de vie des populations de même qu’à instaurer un climat social apaisé.

A ses compatriotes, l’Ambassadeur a conseillé le respect des lois du pays hôte et surtout prôné la paix, cohésion et l’unité en leur sein. Car selon lui, c’est par cela seul et quel qu’en soit le lieu ou l’espace que l’on pourra assurer le développement harmonieux de la mère patrie et au delà l’épanouissement des populations ivoiriennes.

La cérémonie a pris fin par des remises de diplômes d’honneur et des moments de pleine réjouissance.

Par ailleurs, il convient de noter qu’en prélude à la cérémonie du 7 aout 2021, l’Ambassadeur a prononcé le vendredi 6 aout 2021, à l’initiative de la Diaspora ivoirienne au Canada, une conférence virtuelle sur le thème « Relance économique post-pandémie COVID-19 en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ».

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire