Le Nigeria va rétablir Twitter dans « les prochains jours ou semaines » après 2 mois de suspension

Deux mois après la suspension de Twitter au Nigeria, les relations semblent beaucoup améliorées entre le réseau social et le pays le plus peuplé d’Afrique [201 millions d’habitants]. En effet, en juin 2021, la situation déjà tendue entre les autorités nigérianes et Twitter atteignait son paroxysme avec la suspension de Twitter dans le pays par le gouvernement fédéral.

Le bras de fer entre le gouvernement nigérian et Twitter semble toucher à sa fin. En effet, Lai Mohammed le ministre de l’Information a annoncé, mercredi 11 août, que la suspension dont fait l’objet le réseau social dans le pays pourrait être levé dans «les prochains jours ou semaines ».

Cette annonce est la preuve que les pourparlers commencés au lendemain de la suspension de Twitter, entre les responsables de la plateforme et les autorités nigérianes, vont bon train. Lai Mohammed a déclaré à cet effet qu’ils se sont mis d’accord sur certains points et qu’ils sont « sur le point de parvenir à un accord complet ».


Cependant, quelques zones d’ombre restent à éclaircir entre les deux parties. Il s’agit notamment de la demande des autorités nigérianes qui exigent que Twitter ouvre un bureau dans le pays. Selon le ministre, Twitter a accepté cette demande, mais insiste qu’elle ne peut pas y accéder avant 2022.

Les responsables de Twitter se réjouissent de la tournure que prennent les choses et sont impatients que la plateforme soit rétablie dans le pays. Un porte-parole de Twitter a déclaré : « nous avons récemment rencontré le gouvernement nigérian pour discuter des raisons pour lesquelles Twitter a été bloqué et des moyens de résoudre ce problème. Notre objectif est de tracer une voie vers le rétablissement de Twitter pour tous les Nigérians ».

La société civile nigériane salue l’annonce qui laisse entrevoir la fin d’une politique largement condamnée et vue comme un affront à la liberté d’expression et presse le gouvernement nigérian de « rétablir immédiatement » l’accès à Twitter.

(Agence Ecofin) –

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire