Dans le Guémon en Côte-d’Ivoire Kontrou-sport remporte la Coupe Dominique Ouattara (tournoi de Zouatta)

Le tournoi  de football Zouatta 2021 doté de la coupe Dominique Ouattara organisé par la jeunesse de Zouatta1,  département de Facobly ( Ouest) a connu son apothéose avec la victoire de l’équipe du village de Kontrou face à Seambly (5-4) aux termes de tirs au but. C’était le dimanche 15 août 2021 au stade de Zouatta1 en présence des représentants de la première Dame Dominique Ouattara,  marraine du tournoi et de Serey Doh Célestin,  président du conseil régional du Guémon,  président dudit tournoi.

Lancé le 1er Août dernier par le secrétaire  d’état  auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes,  Dr Serey Doh Célestin,  le tournoi  2021 doté  du trophée  Dominique Ouattara  a été  remporté  le dimanche 15 août  par l’équipe de football  de la localité  de Kontrou  par 5 tirs au but contre 4 face à  son adversaire  de la localité  de Seambly.

C’est par la pose de la première pierre de la cantine scolaire de Zouatta1 qu’a  débuté la journée festive en présence de M. Tazieff Ouattara, chargé de mission de la 1ère Dame, représentant  SEMme. Dominique  Ouattara, patronne du tournoi Et  de M. SORO Benjamin,  directeur de cabinet du secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes,  représentant le DR. Serey Doh Célestin, président du tournoi.

« Le village ZOUATTA 1 a accueilli depuis lors, des frères venus des autres régions du pays et de la sous-région qui vivent en parfaite harmonie et exercent tranquillement leurs activités diverses. La population qui ne cesse de croitre est estimée aujourd’hui à cinq mille (5.000) âmes composées essentiellement de jeunes.

 M le représentant  de Mme Dominique Ouattara,  première Dame de côte d’ivoire, depuis que je fréquente régulièrement le village, avec quelques actions que je pose en faveur de la jeunesse et de la notabilité, le village dans son ensemble se reconnait en ma modeste personne et me soumet à chaque rencontre ses difficultés qui se résument en un manque d’infrastructures.

Les besoins actuels exprimés par la communauté villageoise sont :

>La construction d’un château d’eau pour avoir de l’eau potable ;


  • La construction d’un centre de santé  intégrés avec une maternité pour les accouchements et les soins primaires ;
  • Le bitumage du tronçon ZOUATTA 1 – DOUIMBLY long de 5km pour l’évacuation rapide des cas d’urgence au CHR de MAN, l’approvisionnement et la commercialisation des produits vivriers et autres.
  • La construction et l’équipement de la cantine scolaire dont nous venons de poser la 1ère pierre.Enfin, moi qui connais la  largesse, de Mme Dominique  Ouattara, présidente de la  fondation  children of africa, 

    à côté de ces préoccupations je m’en voudrai si je ne lui  force pas la main en sollicitant l’octroi de broyeuses et autres matériels pour nos dynamiques femmes de Zouatta1 réunies en coopérative pour le développement de Zouatta1,  mais et surtout  solliciter pour l’octroi  d’un fonds d’appui pour leur autonomisation.

     Vous voudriez enfin traduire toute la reconnaissance des populations de Facobly en général et de Zouatta1 en particulier à la première Dame Dominique Ouattara qui reste pour nous un modèle achevé  en faveur de l’autonomisation des femmes de Côte d’ivoire » a dit le journaliste Philippe Kouhon,  promoteur du tournoi Dominique Ouattara dans le Guémon  avant d’inviter ses hôtes à se rendre au stade  du village et prendre part à la finale du tournoi de football qui aura fait vibrer tout le département de Facobly durant deux semaines.

    Là-bas, Philippe Kouhon a dit organiser ce tournoi pour honorer la première Dame Dominique Ouattara pour tous ses bienfaits en faveur des plus démunis et surtout de l’autonomisation des femmes de Côte d’ivoire.

    « Monsieur le représentant de la première Dame de côte d’ivoire,  lorsque la  jeunesse de Zouatta1  m’a sollicité  pour l’organisation de ce tournoi  en hommage à la première Dame Dominique Ouattara ,  je me suis dit : Wahou. Quelle idée !

    Et les jeunes  m’ont dit, grand frère,  nous sommes certes loin mais à travers les réseaux sociaux et les médias classiques,  nous savons et suivons ce que cette Dame au grand cœur fait dans la vie de nos mamans.

    Les actions de développement qu’elle pose  à travers ses  différentes structures ( Fondation children of africa,  FAFCI, CNS ect).

    C’est pour tout cela que la jeunesse de Zouatta1 a souhaité  lui dire Merci à travers ce tournoi  doté de la coupe Dominique Ouattara  » a-t-il dit avant d’ajouter :

    «Le but de ce tournoi est donc  de  magnifier et honorer  Mme Dominique Ouattara mais également faire sa promotion auprès des populations de l’ouest,  particulièrement auprès du peuple WE du Guémon,   une région lointaine et qui ne la connait pas suffisamment ».

    Prenant la parole l’émissaire de la première Dame à dit toute la satisfaction de sa patronne aux populations de Facobly et de Zouatta1 pour cette marque de sympathie et de reconnaissance.

    M. Tazieff Ouattara qui avait à ses côtés M.  Dembélé Mahamadou Sala Assistant du Directeur de la Communication au Cabinet de la Première Dame a promis transmettre fidèlement les doléances de la communauté villageoise de Zouatta1 à qui de droit.

    A son tour, M. Soro Benjamin,  représentant du président du conseil régional du Guémon s’est réjoui pour avoir associé le nom et l’image du Dr. Serey Doh Célestin à cet événement qui scelle désormais des liens forts entre la première Dame Dominique Ouattara et la région du Guémon.

    Notons que cette première édition a mis en compétition  16 équipes issues  de 14 villages du département de Facobly.

    A savoir : zouatta 1-A et B, kontrou, Poteybly, Guezon, Mangbeybly, koua ,Flansobly, Soakpe ,  fagnampleu A et B, Gbezio, Takouably , Soumaye, Seambly, Semien. La deuxième édition est prévue en août 2022 à Zouatta1.

    Sercom Tournoi Zouatta 2021

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire