Côte-d’Ivoire: Une voiture et 10 millions de fcfa en cadeaux, Mgr Jacques Ahiwa exprime sa gratitude au chef de l’État

Nommé évêque auxiliaire de Bouaké en 2020, Monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa, a été célébré par le peuple Sanwi a célébré le dimanche 18 juillet dernier à Krindjabo, sa région natale.

Au cours de ladite cérémonie, ce maître de conférences en théologie a reçu de la part du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, un véhicule flambant neuf pour mener à bien sa mission. Il a reçu également de lui, une somme de 10 millions FCFA pour la bonne conduite de ses activités religieuses dans les régions du Gbêkê et de l’Iffou.

Très touché par le geste du Président de la République, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, accompagné d’une délégation de prêtes, s’est rendu au Cabinet , du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le lundi 16 août 2021, pour charger ce dernier d’aller traduire sa gratitude au Chef de l’Etat pour son acte hautement salutaire à son endroit.

« En retour, J’ai a promis traduire au Président Ouattara les sincères remerciements de Mgr Jacques Ahiwa, de tout le Sud-Comoé, ainsi que de sa famille religieuse », relève Eugène Aka Aouélé.


Pour rappel, c’est en mai 2020 que, le pape François a nommé, le père Jacques Assanvo Ahiwa, prêtre du diocèse de Grand-Bassam (sud) et maître de conférences en théologie de l’Université de Strasbourg, évêque auxiliaire de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire.

Mgr Jacques Assanvo Ahiwa est né le 6 janvier 1969 à Krindjabo, à Aboisso, dans le diocèse de Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Il a été formé au Petit séminaire de Bouaké et au Grand séminaire Saint Cœur de Marie d’Anyama, dans le diocèse d’Abidjan.

Ordonné prêtre le 13 décembre 1997 pour le compte du diocèse de Grand Bassam, il est titulaire d’un doctorat en théologie biblique de l’Université de Strasbourg en 2011. Après l’ordination sacerdotale, il a occupé les postes suivants : entre 1997 et 1998 : vicaire paroissial de la paroisse Saint François Xavier d’Aboisso ; entre 1998 et 2002 : secrétaire général du diocèse de Grand-Bassam et directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires.

De 2002-2004, il a fait un master en théologie biblique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) à Abidjan, puis son doctorat de 2004 à 2011 à Strasbourg. Revenu dans son diocèse, il a été, de 2011 à 2018 le vicaire général.

Donatien Kautcha, Abidjan
Koaci

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire