FDFP/Côte-d’Ivoire: L’Inspection d’État soupçonne un détournement de 1,8 milliard de fcfa après un audit

Un scandale financier secoue le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP). Selon Ivoir’Hebdo qui s’appuie sur le résultat d’un audit dont il a publié de larges extraits, la structure est soupçonnée de détournement par l’IGE.

Le journal a publié plusieurs passages de l’audit mené par l’Inspection générale d’Etat (IGE), sur commande de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), conformément aux audits des entreprises publiques et parapubliques commandités par le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi.

Ivoir’Hebdo dévoile avec des documents à l’appui, des éléments accablants. « L’un des actes dénoncés par les auditeurs est le transfert de fonds à des organismes, de 2019 à 2020, estimé à 1 800 000 000 FCFA (un milliard huit cent millions) », révèle le journal, qui pointe de façon détaillée, d’autres dysfonctionnements dont une affaire de 3 milliards de promotion immobilière, des comptes multiples, des frais de missions, etc.


Le journal a pris le soin de donner la parole au secrétaire général du FDFP, M. Ange Léonid Barry Battesti. « Vous savez le FDFP l’argent ne sort pas comme ça. Nous avons un agent comptable qui vient du ministère de l’Economie et un contrôleur budgétaire qui vient du ministère du Budget », précise encore la responsable qui soutient qu’il n’y a pas de DAF au FDFP, à qui l’on peut donner des instructions pour des virements privés », a répondu l’une des proches du SG, avec laquelle le journaliste dit s’être entretenu au sein de l’entreprise.

Quant à Joël N’Guessan, le président du comité de gestion, il a affirmé, selon le journal : « On a une réunion le mardi 17 août 2021. On va regarder le rapport de l’inspection générale d’État et on va décider », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce sont les membres du Comité de gestion qui ont le dernier mot. « On est dans la bonne gouvernance. Si les gens analysent le rapport et disent qu’il y a un problème, on va aviser. Si ce n’est pas le cas, il poursuit son travail ».

Ivoir’Soir.net

Photo: Le DG du FDFP

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire