Recrudescence du covid-19 en Côte-d’Ivoire: Achi invite les populations à se faire vacciner

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à corona-virus, le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi a effectué une visite terrain, dans la matinée du samedi 21 août 2021 dans quatre (4) communes stratégiques de la ville d’Abidjan. Homme de terrain, il a voulu lui-même s’enquérir des réalités qui prévaut dans les centres de vaccination, notamment à la Direction départementale de la Santé et de l’Hygiène Publique de Cocody, dans des centres à Abobo, Yopougon Wassakara, puis à l’Hôpital général de Koumassi.

Ayant lui-même constaté la disponibilité des vaccins et du personnel soignant à ces différentes étapes, il a invité les populations à s’y rendre massivement pour se faire vacciner afin de se protéger et de protéger leurs entourages. « la vaccination est un devoir civique…», a-t-il rappelé. Sans oublier de remercier les efforts du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a mis en place d’importants moyens pour la riposte sanitaire en Côte d’Ivoire. En témoigne les chiffres à la date du 20 août 2021. 53 247 cas confirmés dont 51 998 personnes guéries, 380 décès, selon le ministère de la Santé.

Arborant le cas de la recrudescence de cette pandémie ces temps-ci, le chef du gouvernement a indiqué que cela est lié aux phénomènes des vacanciers et à la 3 ème vague de cette maladie. Toutefois, il a indiqué que 90 % des mortalités sont dues aux retards de test des populations et ceux qui ont des pathologies chroniques. Notons que le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi s’est réjoui du travail abattu par les responsables du comité de veille sanitaire avec à leur tête le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique, Pierre Dimba.

Par Mélèdje Tresore
Fratmat


Covid-19 : Les Etats-Unis font don de plus d’un million de doses de vaccin Pfizer à la Côte d’Ivoire

« 1 180 530 », c’est la quantité de doses de vaccin Pfizer Covid-19 que le gouvernement américain offre à la Côte d’Ivoire. Ce, dans le cadre des efforts internationaux de l’Administration Biden-Harris pour combattre la pandémie de Covid-19.

Le don a été réceptionné dans la nuit du vendredi 20 août 2021, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan – Port-Bouët, en présence des autorités ivoiriennes dont le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou, ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis, Richard Bell.

« Les États-Unis sont heureux de soutenir le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre cette pandémie qui a touché tant de personnes dans le monde, et nous félicitons le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour ses grands efforts en vue de freiner la transmission et vacciner les populations. Nous espérons que cet investissement des Etats-Unis en faveur du peuple ivoirien sera administré aussi vite que possible », a déclaré l’Ambassadeur Richard Bell.

Cet appui au gouvernement ivoirien fait partie de « l’engagement de l’Administration Biden-Harris à partager l’approvisionnement en vaccins des États-Unis avec le monde ». Le gouvernement américain continue à lutter contre la pandémie de Covid-19 sur son territoire et à œuvrer pour y mettre fin.

Ainsi dans cet élan de solidarité à l’endroit des autres pays contre le Covid-19, le Président Biden a promis que « les États-Unis constitueront un arsenal de vaccins pour le monde ».

Le Président des Etats-Unis, Joe Biden, l’avait si bien dit au début de sa présidence : « Il s’agit de notre responsabilité, notre obligation humanitaire de sauver autant de vies que possible et de notre responsabilité envers nos valeurs. Nous allons contribuer à sortir le monde de cette pandémie en travaillant aux côtés de nos partenaires mondiaux. »

Source Ambassade des USA à Abidjan

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire