Côte-d’Ivoire: Assahoré Konan, focus sur un cadre discret et efficace au service de l’administration publique…

E du développement local

Quand l’Administration Publique et Développement local font bon ménage

Jacques Assahoré Konan est le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique. Il a été nommé le 29 juin 2016 par le gouvernement suite à un appel à candidature. Ce pur produit de l’école ivoirienne intègre cette administration à sa sortie du cycle supérieur de l’École nationale d’administration (ENA) d’Abidjan en 1990 comme administrateur des services financiers. Ce, après une maitrise en droit public à l’université d’Abidjan.

il y occupera d’importants postes, notamment ceux de Chargé d’Études du directeur général, de Fondé de pouvoirs à l’Agence Comptable Centrale de la Comptabilité (l’ACCT actuelle), de Trésorier général, d’Agent comptable de la Dette publique, avant d’être nommé en juin 2011 directeur général adjoint du Trésor. En 2008, il a intégré le conseil d’administration de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), puis celui de Côte d’Ivoire Télécom depuis 2011. Très apprécié de l’establishment financier, M. Jacques Konan Assahoré fait partie des hauts fonctionnaires qui estiment que la Bourse doit jouer un rôle majeur dans l’économie. Sous sa gouverne, le Trésor ivoirien, déjà acteur incontournable dans l’animation du compartiment obligataire de la BRVM s’élèvera d’un cran en adoptant des instruments d’anticipation des tendances des taux.

Meilleur Manager d’Entreprise, dans la catégorie Administration Publique, au titre de l’année 2020. Il a été distingué au cours de la 2eme édition des Awards des Entreprises le 11 décembre 2020 en reconnaissance des performances du Trésor Public dont une des plus emblématiques est la certification globale obtenue en novembre 2019, par l’Institution, sur l’ensemble de ses métiers, à la norme iso 9001 version 2015. Les innovations enregistrées dans le cadre de la gestion et de la satisfaction des usagers/clients, à l’image du Centre d’écoute du Trésor Public et la plateforme digitalisée Baobab, des actions sociales en faveur du personnel du Trésor Public, notamment l’impressionnant projet immobilier initié par la Direction Générale, le restaurant ultra-moderne d’entreprise dénommé Restautrésor ont conforté le choix des membres du jury.


Ce manager dont les performances à la tête de cette haute institution sont palpables, reconnues et parlent d’elles-mêmes a également exporté son style managériale dans sa région d’origine, le Gblo, une région très importante du V Baoulé. Il est choisi par le chef de l’État SEM Alassane Ouattara pour être son candidat lors des dernières échéances législatives dans cette région importante du V Baoulé. Ce cadre du Rhdp avait capitalisé sa proximité avec les populations pour ses actions sociales et de développement pour offrir à son parti l’un des rares sièges dans ce bastion du pdci. Il a presque été plébiscité par ses parents qui reconnaissent unanimement son leadership et ce n’est pas aussi sans raisons qu’il a été célébré par les jeunesses de Diabo et Botro réunis au sein d’un mouvement denommé J’aime Assahoré Konan (Mjak) en février dernier au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.

Pour ces jeunes, l’honorable Jacques Assahoré Konan est un modèle de reussite, il est le nouveau visage qui impulse le développement dans la région. Toujours actif sur le terrain. Il ne se fait conter aucun évènement.

A son actif, la construction de plusieurs infrastructures de base : écoles, dispensaires, routes, adduction d’eau, une radio pour porter haut la voix du peuple Gblo… etc sans passer sous silence son soutien pour l’autonomisation des femmes et toutes ses initiatives pour la préservation la cohésion et la promotion du vivre-ensemble entre toutes les communautés de sa région. L’honorable Jacques Assahoré Konan, l’homme qui dit n’avoir pas attendu d’avoir des ambitions politiques pour s’impliquer dans le développement de sa région, résume sa politique en ces termes: « la politique ne doit pas être que politicienne, elle doit être essentiellement axée sur le développement humain, elle doit mettre l’Homme au centre de toutes les actions. Pour cette raison, quand il sera question de développement pour notre région, je répondrai toujours présent ». La discrétion et l’efficacité sont la marque déposée de ce grand serviteur de l’Etat.

Emmanuel de Kouassi Connectionivoirienne dekouassi64@gmail.com

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire