Danho Paulin lance le programme de construction de 10 agoras en Côte-d’Ivoire

Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a lancé vendredi 27 août 2021, à Abidjan, un programme de construction de 10 agoras en Côte d’Ivoire avec la pose de la première pierre de celui de Yopougon qui sera logé au sein du lycée technique de la commune sur une superficie de 5 hectares.

Les autres localités bénéficiaires de ces infrastructures à usages variés sont Dimbokro (1,3 ha), Buyo (4,5 ha), Guiglo (3 ha), Béoumi (8 ha), Port-Bouët (3 ha), M’Batto (2,8 ha), Attécoubé (2 ha), Bingerville (1,8 ha) et Abobo. Les travaux se dérouleront simultanément et leur livraison est annoncée pour 2023.

Ce programme illustre la volonté du gouvernement d’offrir aux citoyens des infrastructures sportives de proximité avec pour objectif le déploiement du programme et la construction de 80 agoras à travers le pays. Le tout premier agora a été inauguré à Koumassi en juillet 2019.

La société Win Win est un partenaire du projet et aura en charge la gestion du site. Son président Afrique, Régis Charpentier, s’est réjoui de la collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage car l’agora de Yopougon mettra aussi la formation au cœur des défis.


Au nom de l’Ambassade de France, François Sporer, a exprimé sa fierté de voir ce programme prendre forme car au-delà de son aspect sportif, il va développer des activités commerciales qui susciteront des emplois aux jeunes. Il a été rejoint par le Ministre Koffi N’Guessan de l’enseignement technique pour qui cette infrastructure participera au dynamisme sportif dans la commune en créant une atmosphère de convivialité.

Selon le Ministre Paulin Danho, la construction des agoras s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara, de faire en sorte que le sport contribue au bien-être des populations, renforce la cohésion sociale, participe à l’éducation de la jeunesse et à l’essor économique. D’où la politique de son ministère de mettre sur pied des agoras, rénover, équiper des édifices sportifs et construire de nouvelles infrastructures comme celles de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN).

A tous les maires qui verront leurs communes abriter ces complexes, il a rappelé que « les agoras ne sont des infrastructures ordinaires mais des opportunités de création d’emplois ». Il les a appelés à « faire preuve d’innovation » pour ces sites qui érigés soient des espaces de vie.

Le projet des agoras en Côte d’Ivoire avait été lancé par le président français, Emmanuel Macron en décembre 2018, lors d’une visite à Abidjan. Fruit de la coopération ivoiro-française, il est une réponse aux supports indispensables à la vulgarisation des sports de masse.

(AIP)

fmo

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire