Macabre/Côte-d’Ivoire: L’avatar « chris yapi », le croque-mort dans la communication de Soro et Co.

Ces derniers jours, les rumeurs les plus folles ont couru sur l’état de santé du président ivoirien Alassane Ouattara. Celles-ci étaient alimentées par des tweets enflammés de l’activiste chris yapi.
Le dimanche 29 août, un Tweet de chris yapi a enflammé les réseaux sociaux. L’avatar déclarait que le chef d’Etat ivoirien ne se portait pas au mieux de sa forme et aurait été transporté d’urgence d’Assinie où il passait ses vacances à Abidjan. Face à la rumeurs, plusieurs pages Facebook et des publications qui faisaient des allusions, ont émaillé la journée. Mais quelques heures après, le même Chris Yapi a commencé à nuancer ses propos, en prétendant avoir contacté des proches du président Ouattara.
« Contacté un proche prétend que Alassane Ouattara se porte très bien. Et qu’il a voulu juste revenir sur Abidjan pour une audience. L’armée Française n’a pas sécurisé sa résidence contrairement à une folle rumeur qui a circulé », a écrit chris yapi.(Ivoir’Soir.net)

CHRIS YAPI EST UN NUDGE

Cette énième affaire de santé chancelante éventée par Chris Yapi me conforte dans l’idée que ce dernier est un Nudge.

Vous vous dites certainement c’est quoi un « Nudge »? Vous avez raison de vous interroger car l’usage de ce terme est assez récent (début 2008).

Le nudge, souvent traduit par « coup de pouce » en français, est une technique pour inciter des individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de « paternalisme libertarien ». Le nudge est très souvent utilisé par les entreprises comme outils marketing pour influencer le comportement des consommateurs. Un des exemples le plus connu de nudge marketing est celui de la fausse mouche collée dans les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam (Hollande). Les hommes seraient ainsi inconsciemment encouragés à « mieux viser » et l’aéroport aurait observé une réduction de 80% des besoins de nettoyage des toilettes pour hommes. Le nudge est donc une méthode douce pour orienter subtilement les choix des individus vers l’utilisation d’un service ou d’un produit par exemple.


Ce travail d’explication terminé, appliquons-le à Chris Yapi. Ce célèbre avatar aime se présenter comme un journaliste d’investigation qui, par doses régulières, dévoile des informations prennant souvent la forme de « prophéties » dans le champ politique ivoirien. Personne ne sait son identité réelle ni la source de ses informations qui alternent entre fake news et véritables scoops. Chris Yapi ne laisse personne indifférent en Côte d’Ivoire et même au-delà. Il faut le reconnaître, ce célèbre avatar sait entretenir son auditoire. Mais plusieurs éléments m’amènent à penser que Chris Yapi Yapi n’est qu’un instrument de Nudge, c’est à dire un vrai outils de manipulation. Observez bien le timing des « prophéties » de Chris Yapi. Elles interviennent toujours dans des contextes d’exacerbation des tensions ou d’incertitudes sociopolitiques. Scrutez également la nature des informations dévoilées par Chris Yapi qui à première vue se présente comme un allié de l’opposition: « grogne dans l’armée »… »convoyage d’armes… »…. »tel a été empoisonné »…. »tel est l’empoisonneur etc.

Il y a beaucoup à dire mais une analyse du modus operandi et du contenu des informations de Chris Yapi m’amène à croire qu’il s’agit d’une technique de manipulation des foules mise en œuvre pour:

1. Endormir l’opposition en lui faisant compter sur des acteurs extérieurs et même providentiels pour la conquête du pouvoir d’État ;
2. Piéger et interpeller d’éventuels « fauteurs de troubles » qui se hasarderaient à fournir des informations à Chris Yapi ou à croire aux vrais faux mouvements insurrectionnels qu’ils annoncent régulièrement;
3. Intimider l’opposition et la communauté nationale en présentant les dirigeants actuels comme des gens surpuissants, cruels et pouvant neutraliser quiconque se met en travers de leur chemin. C’est sûr que quand vous vous dites que vous pouvez être empoisonné à tout moment, vous faites sur vous-même un travail de violence symbolique qui tue toute velléité de révolution ou de revendication ;
4. Préparer les consciences collectives à accepter certaines décisions difficiles qui en temps normal pourraient créer des troubles. Il y a peu de temps, Chris Yapi nous avertissait que Laurent GBAGBO ne pourrait pas créer de parti politique en lien avec sa condamnation. Il nous nous dit ce qui sera fait et nous prépare émotionnellement afin d’éviter que le choc qui pourrait résulter devienne ingérable.

Chris Yapi donnera toujours des informations fondées et vraies qui lui permettent de garantir que sa crédibilité reste intacte auprès des ivoiriens, mais s’arrangera à ce qu’elles ne soient pas suffisantes pour mettre le régime en danger. Je peux me tromper mais c’est mon avis: Chris Yapi est Nudge, c’est à dire un instrument de manipulation. De qui? Peut-être du pouvoir ivoirien ou des services spéciaux d’une puissance extérieure. Chris Yapi ne ment pas peut être mais il manipule ça c’est sûr.

Eternel Yapo

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire