Afrobasket: Surnommé « Kouadio », Matt Costello, l’Américain-Ivoirien, objet de toutes les curiosités mène la Côte-d’Ivoire en demi-finale

Découvert par le scout [manager] des éléphants basketteurs, l’ancien international ivoirien Carlo Viera, Matt Costello [2 mètres 08 pour 110 kilos] a été surnommé Kouadio par ses coéquipiers.

Le Pivot [avant-centre] de 28 ans est né dans le Michigan aux États-Unis de parents sociologues enseignants d’Université. Il a joué au basketball universitaire dans l’Etat américain du Michigan avant de rejoindre les Atlanta Hawks en 2016 en NBA. En 2018 il passe chez les San Antonio Spurs, toujours en NBA.

Il a ensuite fait un court passage en Lega Basket Serie A, l’équivalent italien de la NBA, avant de rejoindre la Liga ACB espagnole. Il joue actuellement pour Baskonia, champion d’Espagne 2020.

Son parcous selon Wikipedia

Costello passe ses quatre années universitaires à l’université d’État du Michigan où il joue pour les Spartans entre 2012 et 2016.
Le 23 juin 2016, lors de la draft 2016 de la NBA, automatiquement éligible, il n’est pas sélectionné. En juillet, il participe à la NBA Summer League de Las Vegas avec les Hawks d’Atlanta. En six matches, il a des moyennes de 5,67 points, 5 rebonds, 1,17 passes décisives et 0,67 interception en 18,2 minutes par match.
Le 15 juillet 2016, il signe un contrat avec les Hawks d’Atlanta pour participer au camp d’entraînement et tenter de faire partie des quinze joueurs retenus au début de la saison NBA 2016-20171. Le 17 octobre, il est libéré par les Hawks.
Le 24 juillet 2017, il signe un contrat two-way avec les Spurs de San Antonio (temps de jeu reparti entre les Spurs et San Antonio G-League].
Le 2 août 2018, il s’engage avec le Felice Sandone en Italie.
En juillet 2021, Costello rejoint le Saski Baskonia, club espagnol. Il y signe un contrat sur 3 saisons.


Qualifiée pour les demi, la Côte d’Ivoire établit un nouveau record

La Côte d’Ivoire est en demi-finale de l’Afrobasket. Une qualification pour le carré d’As et un record à l’appui pour les Eléphants.

Matt Costello et ses partenaires ont marché sur la Guinée en quarts de finale mercredi. 98-50, c’est le score de cette rencontre qui qualifie la Côte d’Ivoire pour le dernier carré de l’Afrobasket 2021.

Une belle soirée pour les Eléphants. Face à un adversaire modeste, les Eléphants se sont éclatés. Ils ont réussi 31 passes décisives dans le match ; un record dans l’histoire de cette compétition. Avant, aucune sélection ne l’a fait à l’Afrobasket.

Restant sur 4 victoires en autant de matchs à l’Afrobasket 2021, la Côte d’Ivoire va défier l’ogre sénégalais qui est aussi invaincu, ce samedi 4 septembre au Rwanda. Une rencontre qui sera, sans aucun doute, spectaculaire.

Avec afriquesports.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire