Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) passe à la visualisation «street view camera 360 degré»

Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), dans le cadre de ses innovations technologiques, promeut la technologie de réalité virtuelle qu’est la solution “street view camera 360°” qui permet d’effectuer une exploration des lieux assez éloignés pour exploitation.

Selon une note de la structure dont copie a été transmise vendredi 03 septembre 2021 à l’AIP, cette solution innovante, à partir d’un écran d’ordinateur, permet de visualiser à partir de données collectées.

“Street view camera 360°” se présente comme une plateforme de navigation virtuelle qui représente le monde environnant par le biais de millions d’images panoramiques de haute qualité. C’est un service qui permet de visualiser un lieu situé à proximité d’une voie urbaine ou rurale à partir de prises de vues panoramiques. Cette solution permet ainsi de se rapprocher de la réalité en améliorant l’expérience de visualisation et de découverte du monde des utilisateurs.

La mise en œuvre de cette solution passe d’abord par l’acquisition d’images au moyen d’un dispositif composé d’une caméra 360°, d’un stabilisateur, d’un système de montage, d’un outil de déplacement et d’un système GPS embarqué. Une fois les images acquises, vient ensuite l’étape de traitement et diffusion des images sur la plateforme dédiée à cet effet.

Avec ses fonctionnalités de collecte des données, la prise des images à afficher dans la solution “street view camera 360°” prend en compte de nombreux facteurs tels que la météo et la densité de la population des différentes zones à photographier. Les données peuvent être collectées avec une caméra embarquée sur un véhicule, à ce niveau les grands axes sont visités. Les prises de vue à l’intérieur d’un bâtiment clos ou dans un espace extérieur restreint, peuvent s’effectuer sur un dispositif portable sur le dos d’une personne.


Les données collectées par la suite subissent un traitement de sélection préférentielle pour purger les images non autorisées afin de diffuser celles qui sont jugées utiles, sur les plateformes adéquates. Les données retenues sont assemblées et organisées dans une base de données répondant aux normes internationales. Une application de visualisation permet d’effectuer une vue à 360°.

Le CNTIG précise que les usages de cette solution sont multiples et offre de nombreux avantages, notamment par exemple, découvrir l’intérieur d’une entité spatiale (établissement, lot, îlot, quartier, localité) avant son arrivée physique sur le site, la visite d’un magasin en ligne présentant l’intérieur de la boutique. Cela permet de booster la visibilité en ligne des petits et grands espaces, sites touristiques.

Au niveau de l’hôtellerie et le commerce, le potentiel de mise en valeur des établissements à travers une visite virtuelle et immersive pourrait en faciliter la promotion afin d’attirer de potentiels clients.

Au niveau du tourisme, l’utilisation des images panoramiques permet la prévisualisation des sites d’intérêt touristique, ce qui incite à une visite réelle. Les collectivités locales (districts et mairies) peuvent bénéficier de cet outil pour augmenter leur visibilité.

“Street view camera 360°” se positionne comme un outil innovant à fort potentiel de promotion et de vulgarisation des réalités spatiales dans divers secteurs d’activités, conclut le document.

(AIP)

gak/cmas

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire