Côte-d’Ivoire – Front social revendications non satisfaites : Les agents de santé annoncent encore une grève

Pour de nombreuses revendications restées sans réponse du gouvernement, les membres de la COALISANTE crient leur colère et annoncent un préavis de grève .

Ces Agents de Santé membres de la COALISANTE se sont donnés rendez-vous vendredi 10 septembre 2021 au CHU de Cocody à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire. Ils y ont crié leur colère face au mutisme de la tutelle. Surtout que lors d’une récente rencontre avec le ministère, aucune solution n’a été trouvée à leurs nombreuses revendications.

Au regard de cette situation qui stagne, l’assemblée générale du vendredi qui constituait pour eux un tournant décisif dans la lutte, a décidé du dépôt d’un préavis de grève le lundi 13 septembre 2021 au ministère de la Santé Publique.
Avant d’en arriver à cette résolution, les hommes aux blouses blanches, toutes catégories et grades confondus (infirmiers, médecins, contractuels…) ont longuement planché sur plusieurs points importants . Ils ont statué sur la question de la réforme hospitalière, la réforme de l’INFAS, le cas des Agents de Santé omis dans le paiement de la prime Covid-19. Puis la difficile situation des Agents de santé contractuels.


Concernant la prime Covid-19 ils ont demandé un payement immédiat de cette prime pour l’année 2020 aux Agents omis . Évoquant le cas de la réforme de l’INFAS ils ont dénoncé le fait que dans cette école qui forme au moins 80% des Agents de Santé en Côte d’Ivoire, les élèves soient soumis au système Licence Master Doctorat (LMD) et que la fin de la formation soit sanctionnée par un diplôme d’état au lieu d’une licence. Pour le porte-parole de l’organisation, Valentin Koulaï, ceci est une arnaque.

Pour se donner plus de force, les responsables de la COALISANTE ont décidé d’effectuer des tournées d’information dans les principales régions du pays pour informer et mobiliser leurs membres sur cette déplorable situation .

A.Z

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire