En Allemagne un match pour protester contre la commercialisation du foot et le mondial au Qatar

“Boycott Qatar 2022”

“Certains étaient habillés du blanc de l’innocence, les autres étaient nus comme des vers.” À Duisbourg, dans l’ouest de l’Allemagne, l’artiste Gerrit Starczewski a organisé un match insolite le 4 septembre : “il a fait s’affronter une équipe [de foot] entièrement vêtue contre des footballeurs complètement nus – à l’exception de leurs chaussures et de leurs chaussettes”, raconte le Spiegel.

Lors de cette rencontre, les Blancs de l’équipe amateure Pott-Originale ont fait face à la NACKTionalmannschaft (que l’on pourrait traduire par “l’équipe nue-tionale de football”). La particularité de l’événement ? “Les sportifs sur le terrain n’étaient pas de simples joueurs, ils étaient aussi des performeurs”, selon l’organisateur.


L’artiste avait déjà organisé des matchs de joueurs entièrement nus, mais c’était la première fois qu’une équipe habillée affrontait des adversaires littéralement sans maillot. “De cette manière, le contraste et l’esthétique du corps nu et sobre sont beaucoup plus intenses”, explique-t-il, dans les pages du journal de Hambourg.

Cette “esthétique du corps nu” lui a également permis de faire passer des messages plus politiques“ contre la commercialisation croissante du football et contre le championnat du monde au Qatar”. Les joueurs avaient notamment tracé le message “Boycott Qatar 2022” sur leurs corps dénudés, en grandes lettres bleues, pour dénoncer les conditions de travail sur les chantiers de construction des infrastructures pour le Mondial.

La rencontre s’est finalement terminée comme tous les événements sportifs : avec un score et des courbatures. Et comme l’habit ne fait pas le footballeur, les deux équipes ont fini ex-aequo, avec un score final de 8-8.

Source: Der Spiegel

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire