Laurent Gbagbo retourne en Europe pour une dizaine de jours

L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, ex détenu de la CPI, Laurent Gbagbo est en Europe pour un séjour d’un peu moins de deux semaines. Dix jours précisément indique son porte-parole, Justin Koné Katinan.

«Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que l’ex Président Gbagbo Laurent effectuera un voyage en Europe à compter du dimanche 12 septembre 2021 pour un séjour d’une dizaine de jours. Il s’agit d’un voyage pour des motifs exclusivement privés ». Tel est le contenu du bref communiqué annonçant le séjour de l’ex-Chef de l’Etat en Europe.


Rentré le 17 juin, en Côte d’Ivoire après son acquittement devant la Cour pénale internationale (Cpi), Laurent Gbagbo avait déjà effectué une visite à l’extérieur du pays. Sa première sortie hors de la Côte d’Ivoire fut un séjour en République démocratique du Congo à l’invitation de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.

Il devait se rendre en Guinée voir son ami Alpha Condé, entre temps débarqué par des militaires. Ce voyage est depuis devenu caduc.

Depuis son retour Laurent Gbagbo s’attelle à mettre sur pied une nouvelle formation politique, apparemment « mouvement souverainiste » renonçant ainsi à une bataille pour le contrôle de Front populaire ivoirien (Fpi) qu’il a fondé et qui lui a permis d’accéder à la magistrature suprême en 2000.

Avec Salif D. Cheickna
Fratmat

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire