Le putsch en Guinée fait flamber les prix de l’aluminium [bauxite]

Le coup d’Etat survenu le 5 septembre en Guinée avec la capture du président Alpha Condé a occasionné une course mondiale vers l’accumulation des stocks d’aluminium, matériel essentiel dont la Chine est le deuxième producteur mondial. Le cours de la tonne, déjà dopé par les mesures de rationnement de l’électricité prises par Pékin, a flambé de 4% pour atteindre 2 774 dollars à la LME, la Bourse des métaux de Londres. Un niveau jamais atteint. (FinancialAfrik)

Matières premières.Le coup d’État en Guinée fait flamber les prix de l’aluminium

Le pays est le plus gros exportateur au monde de bauxite, un minerai essentiel à la fabrication de l’aluminium. Le renversement du président Alpha Condé inquiète les marchés.

Les prix de l’aluminium ont atteint “leur plus haut niveau en dix ans lundi [6 septembre] après qu’un coup d’État en Guinée menace de bloquer la chaîne d’approvisionnement de ce métal léger”, rapporte le Wall Street Journal.

À la Bourse de Londres spécialisée dans les métaux, la tonne d’aluminium se négociait 2 768 dollars (2 335 euros environ), du jamais-vu “depuis 2011”, tandis que le cours des actions des principaux producteurs chinois, russes et australiens, augmentait entre 2 % et 14 %.

Dimanche [5/09/2021], un coup d’État militaire a renversé le président Alpha Condé, en Guinée. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est le premier exportateur mondial de bauxite, un minerai d’aluminium. En 2020, 82,4 millions de tonnes ont été exportées, ajoute le quotidien économique américain.

Même si les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée ont rouvert les frontières dès lundi, les marchés s’inquiètent de toute rupture de la chaîne d’approvisionnement.

Contagion
“Le coup d’État en Guinée risque d’accroître les tensions concernant l’offre sur le marché de l’aluminium”, estime ainsi John Meyer, un analyste financier chez SP Angel, spécialiste des minerais.

Et par effet de contagion, l’agitation politique en Guinée pourrait “poser des problèmes” aux fabricants d’aluminium en Chine, “principale destination de la bauxite guinéenne”. /Courrierinternational/THE WALL STREET JOURNAL – NEW YORK

Commentaires Facebook