Fairtrade/Côte-d’Ivoire: La tablette de chocolat « Kpow Daloa 70% » bientôt sur le marché

La transformation locale du cacao notre matière première nationale est désormais le maître mot, mieux elle s’impose pour la valorisation du travail de nos valeureux planteurs mais aussi pour capter cette immense plus-value qui s’échappe de notre économie.


À l’initiative de Son Excellence M. Ali Touré Président de l’ICCO (l’organisation mondiale du Cacao) et fils de la ville de DALOA et de Axel Emmanuel le Chocolatier ivoirien Champion de Côte d’ivoire et vice-champion d’Afrique chocolat pâtisserie, Les femmes de planteurs de cacao de la Coopérative SHS-scoop de Daloa produisant 5000 T /an seront formées depuis mars 2021 à la transformation du cacao et ses produits dérivés tel le beurre de cacao, le savon au cacao etc..

Ce bel élan vise l’autonomisation de la femme en milieu rural qui fait face à beaucoup de misère quand bien même que 68% de la main-d’œuvre cacaoyère est féminine selon Fairtrade Africa.

L’activité démarre et elles lancent en septembre 2021 la tablette « Kpow Daloa 70% » qui veut dire en Bété Chocolat Noir. C’est un chocolat équitable et respectant les normes de la durabilité et les fèves de cacao sont certifiés au label Fairtrade.

Ce projet suscite un engouement et une grande fierté à Daloa car c’est une première pour cette ville grande productrice de l’or brun qui est dans la boucle du Cacao. Les fils de Daloa d’ici et de la diaspora sont fiers de consommer un produit de leur terre.

Penser global et agir local nous sommes désormais dans l’action.

CIN

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire