Décès de Abdelaziz Bouteflika ex Président de la République algérienne démocratique et populaire (1999-2019)

L’ancien Président de la république algérienne démocratique et populaire entre 1999 et 2019, Abdelaziz Bouteflika est décédé aujourd’hui vendredi 17 septembre vers 21h des suites de sa maladie à l’âge de 84 ans, a indiqué la Présidence la République.

Wikipedia

Engagé dans l’Armée de libération nationale (ALN) pendant la guerre d’Algérie, membre du clan d’Oujda, il se lie avec Houari Boumédiène, sous l’égide duquel il progresse rapidement dans l’appareil administratif de l’« armée des frontières ».

Alors que le pays est un des plus jeunes du monde, le chômage frôle les 20 % et les réserves de pétrole s’épuisent60.

Relations internationales
Abdelaziz Bouteflika et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, en 2006.
Étant lui-même diplomate de carrière, il se donne la gageure de réhabiliter l’image de l’Algérie dans le concert des nations. Il procède aussi à une médiation entre l’Érythrée et l’Éthiopie (en guerre depuis 1997) qui est couronnée par la signature de l’accord de paix d’Alger en 2000.


Le problème du Sahara occidental, lui, fait du surplace, le Maroc et l’Algérie se cramponnant chacun sur leurs positions respectives. Si l’Afrique du Sud a reconnu la République arabe sahraouie démocratique, Madagascar, le Tchad la Serbie-et-Monténégro, le Kenya et le Costa Rica ont retiré ou gelé la leur, et ce conflit ne semble pas sur le point d’être résolu à court ou moyen terme, obérant par là même la construction d’un ensemble économique cohérent au Maghreb. Les relations avec le voisin marocain restent très tendues.
Dans la lignée tiers-mondiste de Ben Bella et Boumédiène, il se montre un soutien de la cause palestinienne, l’Algérie fermant dans ce cadre ses frontières avec le Maroc60. Il se préoccupe aussi des relations de son pays avec les États-Unis, avec lesquels il entend coopérer dans tous les domaines60. Après les attentats du 11 septembre 2001, Bouteflika propose au terme d’une entrevue avec le président George W. Bush, la coopération de son pays dans le domaine de la lutte antiterroriste. L’Algérie entretient également de bonnes relations avec la Russie60.

Avec la France, il joue des contentieux historiques60. L’entrevue qu’il a avec le président Jacques Chirac en 2003 à Alger débouche sur une entente pour la signature d’un traité d’amitié entre les deux pays. Mais le vote de la loi du 23 février 2005 par le Parlement français (reconnaissant en particulier le « rôle positif de la colonisation ») constitue une pierre d’achoppement pour la signature de ce traité, Bouteflika qualifiant cette loi de « cécité mentale, confinant au négationnisme et au révisionnisme ». Si la France garde des intérêts économiques en Algérie, la Chine l’a dépassée et l’Italie investit massivement dans le pays60.

Mort
Abdelaziz Bouteflika meurt le 17 septembre 2021 vers 21 h, dans sa résidence de Zéralda, à la suite d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 84 ans135. Son décès est annoncé par la présidence de la République algérienne via la chaîne de télévision publique136.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire