Autonomisation de la femme rurale/ MTN Côte-d’Ivoire et l’Anader signent un accord de 60 millions de fcfa

Le mercredi 15 septembre 2021, MTN Côte d’Ivoire, à travers sa fondation, a procédé à la signature d’un accord-cadre avec l’’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du siège de ladite agence.

A travers cette collaboration, l’ANADER, leader en matière de Conseil Agricole et Rural et d’appui technique aux entreprises engagées dans la promotion de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, s’engage à accompagner la Fondation MTN CI dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivriers de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI).

En effet, MTN Côte d’Ivoire, à travers sa fondation et MTN Business, avait signé le 11 janvier 2021, une convention de partenariat commercial et social avec la FENASCOVICI pour le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des coopératives SCOPCOVI-CI de San-Pedro et SCOOPS SOCOMES de Soubré, affiliées à la FENASCOVISCI.

Deux axes majeurs sont définis dans le cadre de cette convention : (i) un partenariat commercial selon lequel MTN Business a mis à la disposition de la FENASCOVICI une flotte et des offres téléphoniques adaptées à ses besoins afin de permettre aux sociétés coopératives membres de la Fédération de communiquer à faible coût entre elles et de faciliter ainsi leurs activités quotidiennes et rendre accessible aux femmes du monde agricole, les avantages et bienfaits d’un monde moderne et connecté ; (ii) la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’était engagée à accompagner la FENASCOVICI sur le long terme pour la formation, l’appui matériel et logistique en fonction des besoins des coopératives, afin de les rendre plus autonomes.

Cette action s’inscrit dans le cadre, de l’axe prioritaire de la responsabilité sociétale de MTN Côte d’Ivoire résolument engagée, à travers sa fondation, à rendre accessible aux femmes du monde agricole, les avantages et bienfaits d’un monde moderne et connecté, mais également de sa politique d’autonomisation des femmes.

Le montant total investi dans ce projet d’appui à la FENASCOVICI, par MTN Côte d’ivoire s’élève à soixante millions (60.000.000) FCFA comprenant la formation, le don de matériels agricoles et la mise en place du système du « crédit Intrant » sur plus de 123 Hectares de cultures maraichères, de riz et de manioc pour la première année.

A noter que l’engagement de MTN Côte d’Ivoire et de sa Fondation en faveur des coopératives ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs coopératives de femmes de Sissédougou, de Kouassi N’Dava, de Kokpingué, de Fronan et de Gohitafla ont déjà bénéficié de l’appui pour leur développement communautaire.


OBJECTIFS
Objectif général
L’objectif général du projet est d’apporter dans un projet pilote, un accompagnement technique et organisationnel aux coopératives SCOPCOVI-CI et SCOOPS SOCOMES, affiliées à la FENACOVISCI, de San Pédro et Soubré dans la région du Bas Sassandra.

Objectifs spécifiques
De façon spécifique il s’agit de :
o Fournir des conseils agricoles aux agriculteurs et agricultrices ;
o Fournir des conseils agrométéorologiques aux agriculteurs et agricultrices ;
o Fournir un appui physique et de proximité à l’opérationnalisation de l’écosystème de mise en marché des produits agricoles ;
o Fournir une assistance aux agriculteurs et agricultrices dans l’utilisation des terminaux numériques (Smartphones, téléphone classique etc.) ;
o Actualiser la base de données des personnes enrôlées du PSNDEA ;
o Réaliser diverses formations en matière de production, de climat, de gestion et de commercialisation agricoles, etc.
o Réaliser une interface informatique permettant à terme la fourniture des services agricoles, agrométéorologiques et de toute autre prestation éligible, en provenance des systèmes informatiques de l’ANADER vers ceux de la plateforme de services numériques du PSNDEA.
o Mieux structurer et encadrer l’accompagnement technique et organisationnel des coopératives et des femmes rurales pour une meilleure productivité
o Permettre avec les solutions numériques, l’inclusion financière à travers un meilleur accès des femmes membres des coopératives agricoles aux prêts, à l’épargne et aux produits d’assurance
o Appuyer le développement du monde rural par l’Autonomisation de la Femme

A ce jour, c’est près de 400 millions FCFA que la Fondation MTN Côte d’Ivoire a investi pour l’autonomisation des jeunes et des femmes.

A propos de la Fondation MTN Côte D’Ivoire
Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des femmes et des jeunes filles, les priorités nationales et le secours d’urgence Y’ello Hope.

A Propos de l’ANADER
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été créée le 29 Septembre1993 à la faveur de la mise en œuvre du Programme National d’Appui aux Services Agricoles (PNASA) issu du Programme d’Ajustement Structurel (PAS) conduit par l’Etat de Côte d’Ivoire sur financement de la Banque Mondiale. Sa mission est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé ».

MTN/Anader

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire