Défense/Côte-d’Ivoire: Photocopie préfère l’américain Score Technologies aux français Thales

Téné Birahima Ouattara, le ministre ivoirien de la défense vient d’attribuer au groupe américain Score Technologies un marché à 25 millions de dollars pour la surveillance de la frontière nord de la Côte d’Ivoire, aux dépens du français Thales.

Amertume dans les rangs des équipes Afrique de Thales. Alors que le groupe français de l’électronique de défense était pressenti pour fournir ses solutions de surveillance des frontières nord de la Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de la défense Téné Birahima Ouattara Téné Birahima Ouattara, frère du président, a, contre toute attente, jeté son dévolu sur un système proposé par la société américaine Score Technologies Score Technologies. La décision a été prise la semaine du 13 septembre dans le cadre d’un marché direct d’une valeur de 25 millions de dollars, pour lequel l’Etat ivoirien à déjà versé un premier acompte.


L’offre de Thales se concentrait sur la coordination de divers moyens de surveillance pour prévenir les attaques des groupes armés qui essaiment sur la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Face à lui, le chinois Huawei avait également soumis une offre, fort de la profonde implantation de la société en Côte d’Ivoire dans le domaine des télécommunications civiles (AI du 06/07/21).

Source : AFRICA intelligence du 23/09/2021

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire