En Guinée le général Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin, discret mentor de Mamady Doumbouya

Par Marième Soumaré

Réputé proche du chef de la junte qui a renversé Alpha Condé, Aboubacar Sidiki Camara, dit Idi Amin, est rentré à Conakry. Il s’apprête à jouer un rôle central dans la transition qui s’amorce.

Huit jours après le coup d’État mené par Mamady Doumbouya, le dispositif sécuritaire est tout à coup renforcé à l’aéroport de Conakry. Ce 13 septembre 2021, nul ne peut l’ignorer : une importante personnalité doit arriver dans la capitale guinéenne. Cet homme, c’est Aboubacar Sidiki Camara. Tout le monde le connaît sous son surnom, Idi Amin. Officiellement, son retour au bercail n’a strictement rien à voir avec le putsch. Les congés de l’ambassadeur, d’une durée d’un mois, débutaient le 12 septembre et étaient validés depuis longtemps. Mais le général n’a pas dû beaucoup en profiter pour se reposer.

À en croire le nombre de visiteurs qui affluent devant son bureau temporaire situé dans le quartier de la présidence, le militaire n’est pas près de repartir. Diplomates, responsables politiques, membres de la société civile… Tous se pressent pour rencontrer ce général de gendarmerie, que l’on dit très proche du chef du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Qu’en attendent-ils ? Beaucoup le pressentent à la tête du ministère de la Défense du gouvernement de transition, sans que l’on sache si ce personnage respecté au sein de l’armée pourrait se contenter de ce poste.


À LIRE
Exclusif – Guinée : l’histoire secrète de la chute d’Alpha Condé, par François Soudan
Au sein de la grande muette, Idi Amin semble, et c’est rare, fait l’unanimité. Diplômé de l’École de guerre de Paris en 2006, Saint-cyrien, le général est bardé de diplômes. « C’est un modèle dans l’armée. Il a une aura, une personnalité et un parcours qui a inspiré beaucoup de monde », explique un ancien membre de l’équipe gouvernementale. « C’est un homme extrêmement cultivé, très bien formé. Dans l’armée, il sort du lot », ajoute un spécialiste des questions de défense.

[…]

La suite RÉSERVÉE AUX ABONNÉS de Jeune-Afrique

[…]

De retour à Conakry, Aboubacar Sidiki Camara (Idi Amin) pressenti ministre de la Défense

Mis en ligne par Abdrahmane Diallo 7 septembre 2021

Le Général Aboubacar Sidiki Camara, plus connu sous le sobriquet « Idi Amin » est arrivé à Conakry ce 6 septembre 2021, 24 heures après le coup-d’état.

Il aurait été invité par les nouveaux patrons du pays, selon nos confrères de Guineenews.

Idi Amin, depuis janvier 2019, a été nommé par Alpha Condé comme ambassadeur de la République de Guinée à Cuba.

Urgent : le Général Aboubacar Sidiki Camara ”Idi Amin” vient d’atterir à l’aéroport de Conakry

14 septembre 2021

Plusieurs fois annoncé à Conakry par des médias, le Général quatre étoiles Aboubacar Sidiki Camara ”Idi Amin”, jusqu’ici ambassadeur de la Guinée à Cuba, vient enfin d’arriver dans la capitale guinéenne.

L’avion transportant ( Air France, NDLR) l’ex Directeur de cabinet du Ministère de la défense national, s’est posé en fin d’après-midi, ce lundi 13 Septembre 2021, à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.

Selon une source basée sur place, un impressionnant dispositif de sécurité digne de la dimension et du rôle que pourrait jouer l’homme dans la transition qui s’ouvre en Guinée, était visible à l’aéroport de Conakry.

Au sein des forces armées guinéennes, Idi Amin jouit d’une forte respectabilité pour être un officier connu pour sa rigueur d’airin dans la défense des intérêts supérieurs du pays.

Une source a confié à Mosaiqueguinee.com qu’il est celui qui a recruté le Colonel Mamady Doumbouya, actuel président du CNRD, au sein de l’armée.

Mosaiqueguinee.com

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire