Nouveau parti de Gbagbo en Côte-d’Ivoire – L’Ung de Kipré adoube l’appel de Gbagbo à les rejoindre

Devant le congrès de son parti réuni samedi 25 septembre 2021 à Yamoussoukro, Stéphane Kipré a prononcé son « dernier discours » en tant que président de l’Union des nouvelles générations.
Dans ce qui ressemblait à une messe de requiem de ce parti d’obédience gbagboïste, l’instance suprême qu’est le congrès a entériné le choix du président Stéphane Kipré à être « acteur et non spectateur » du nouveau parti en gestation.

Dans un long discours où il a retracé les 14 ans de parcours de sa formation faits d’embûches, de combats et de succès, Stéphane Kipré a invité les siens à rejoindre le combat actuel de Laurent Gbagbo. « L’heure est à la solidarité pour ensemble mener le combat pour l’avènement d’une nouvelle Côte d’ivoire telle que nous, militants de l’Ung, l’avons toujours rêvée », a fait entendre le président du parti avant de lancer avec conviction et une dose d’opiniâtreté ce message : « Nous avons pour obligation de faire les bons choix, de prendre la bonne décision et de nous orienter vers la bonne direction. Voici pourquoi j’invite l’ensemble des congressistes à répondre « oui » à l’appel lancé par notre référent politique, le président Laurent Gbagbo. Disons ensemble oui à cet appel ».


La salle a salué avec des ovations nourries cette partie de son discours fort acclamée par les représentants de Gbagbo conduits par Dano Djédjé. Une délégation forte de 15 membres parmi lesquels Emmanuel Aka, Odette Lorougnon, Odette Sauyet, Dahi Nestor, Georges Armand Ouégnin et Michel Gbagbo.
Dans une motion finale, l’ancien président par intérim Paul Arnaud Bohui a lu la décision du congrès qui adoube la vision de Gbagbo. En sa qualité de président du bureau du congrès, il a mentionné que les conséquences juridiques et politiques de cette nouvelle résolution du congrès seraient tirées.
La principale résolution du congrès émane de la tendance majoritaire qui s’est dégagée lors des précongrès éclatés tenus du 10 août au 19 septembre 2021 dans les bases du parti.

Une nouvelle aventure commence ainsi pour le gendre de Gbagbo dont le parti vient de refermer sa page de la belle manière qui soit avec une organisation presque parfaite.

SD de retour de Yamoussoukro
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire