Le Mali prend possession de 4 hélicoptères militaires de combat et de transport russes

Maliweb.net –

Peu après minuit l’appareil transportant les hélicos s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Sénou. A son bord, quatre hélicoptères de fabrication russes. Les appareils ont été réceptionnés, devant les caméras de la télévision nationale, par le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense du Mali.

– maliweb.net – Alors que deux hélicoptères avaient été annoncés aux médias présents, c’est finalement quatre appareils qui ont été réceptionnés. Un secret bien gardé jusque-là par le très discret Colonel Sadio Camara, tout sourire pour l’une des rares fois. Les appareils ont été reçus le jour même où le Mali a enterré cinq soldats tués dans une riposte contre les groupes armés terroristes sur l’axe Bamako-Kayes dans le sud du pays.


Les appareils ont été entièrement financés par le budget national. « Des armes et des munitions ont été gracieusement offertes par les Russes », a indiqué le ministre de la Défense. Le contrat a été passé avec les russes en décembre 2020 et entré en vigueur en juin 2021. « L’extrême rapidité de l’exécution de contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire », a indiqué le Colonel Sadio Camara.

Au moment où un aéronef de transport des troupes, acheté par le gouvernement malien, est bloqué par les Etats Unis, ces hélicoptères de type Mi-171 seront une bouffée d’oxygène pour les FAMA qui sont désormais engagés sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal.

L’hélicoptère Mi-171 est un avion de transport qui peut décoller avec 30 militaires et une charge totale de 13 500 kg.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire