Yakro/Le Bureau national de l’Association des PCA des coopératives de Café et Cacao de Côte d’Ivoire installé

Yamoussoukro Le président de l’ ASPACC investi

Le président du Bureau national de l’Association des Présidents de Conseil d’administration des coopératives de Café et Cacao de Côte d’Ivoire (ASPACC – CI), Moussa Sawadogo, a été officiellement investi, jeudi 30 septembre 2021 à la salle Alabo de l’hôtel président de Yamoussoukro.
Avec pour thème principal « Le cacao, notre patrimoine et notre héritage, ensemble préservons le pour les générations futures ». La cérémonie d’investiture parrainée par le ministre de l’emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, par ailleurs président du Comité interministériel de lutte contre le travail des enfants (CIM), a enregistré la présence du ministre de la santé et de la couverture maladie universelle, Dimba Pierre, ainsi que des producteurs et plusieurs présidents de conseil d’administration.


L’ASPACC vise à aider les acteurs de la filière Café – Cacao. Son président Moussa Sawadogo entend œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs, mieux organiser la filière, la commercialisation .Ainsi se veut redynamiser le mouvement coopératif dans la chaine de la filière cacao pour en faire un instrument de développement participatif et de défense des intérêts de ses membres. Présidant la cérémonie, le ministre de la santé et de la couverture maladie universelle, Dimba Pierre a salué l’initiative. Aussi a-t-il invité à se faire vacciner contre la COVID-19 et de s’approprier la couverture maladie universelle.

Le parrain Adama Kamara a salué cette initiative qui amène désormais les jeunes à tourner dos à l’oisiveté et à opter pour le travail, seul gage de leur épanouissement et bonheur en société. Il a encouragé les producteurs. Pour terminer ses propos, il a prodigué de sages conseils à ses filleuls afin de réussir leur mission à la tête de ladite association.
L’ASPACC a pour objectifs spécifiques d’aider à garantir le prix bord champ du café et du cacao, établir des relations avec des partenaires commerciaux, doter les membres en produits et intrants et aider les femmes à mieux organiser les circuits de commercialisation des produits.
Portée sur les fonts baptismaux en février 2021, elle regroupe plus de 500 présidents de Conseils d’administration.

C’est par l’inauguration du siège que la cérémonie a pris fin.

Roland Konan (Correspondant)

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire