Décès de l’ambassadeur d’Angola en Côte-d’Ivoire emporté par le covid-19

Panzo a rejoint le Ministère des Relations en 1982, après avoir exercé de nombreuses fonctions au cours de sa carrière professionnelle, dont celle de Directeur de Cabinet du ministre des Affaires étrangères (deux fois : 1991- 1997 et 2016-2017), ainsi que directeur de la Direction Asie et Océanie (DAO) de 2012-2016.

Luanda: Le ministère de la Santé (MINSA) considère l’ambassadeur André Panzo, décédé jeudi à Abidjan, des suites d’une maladie, « un combattant hors pair pour la vie », alors qu’il embrassait la lutte contre le cancer et pour être devenu le premier président de la Ligue Angola contre le cancer.

Dans une note de condoléances, le ministère de la Santé a déclaré que « c’est avec une profonde douleur et consternation » que le collectif des travailleurs a appris le décès de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Angola en Côte d’Ivoire.

« L’ambassadeur Panzo, cadre de référence de notre diplomatie, qui a exercé avec dignité et zèle diverses fonctions au ministère des Affaires étrangères, nous quitte à un moment où il nous serait très utile pour transmettre sa vaste expérience du travail diplomatique aux jeunes générations », est-il lu, encore, dans la note.

Vendredi, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la patrie, João Ernesto dos Santos, a déploré la mort de l’ambassadeur André Panzo, qu’il considérait comme « un diplomate à l’expérience incontestable ».

Avec Jornaldeangola.ao

Le Ministre angolais des Relations Extérieurs Tete Antonio est arrivé à Abidjan le 1er octobre 2021, suite au décès de l’ambassadeur de l’Angola en poste en Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué du Ministère angolais des Relations Extérieures, le diplomate André PANZO est décédé le jeudi 30 septembre 2021 à Abidjan des suites d’une maladie.


Le ministre angolais a été reçu en audience ce samedi 2 octobre 2021 par le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat Ministre, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Chargé de l’Intégration Africaine, Monsieur Alcide Djédjé à son cabinet sis au 22ème étage de la tour C.

L’Ambassadeur André Panzo a pris officiellement fonction en Côte d’Ivoire le 06 novembre 2020, date à laquelle il a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, le Président de la République Alassane OUATTARA au palais de la Présidence. Il a remplacé à ce poste l’Ambassadeur Mario FELIZ fait Commandeur de l’Ordre National ivoirien qui a fait ses adieux à la Côte d’Ivoire en janvier 2020 après une mission de cinq (05) années. C’est le 22 juillet 2020 qu’il a présenté ses copies figurées au Ministère des Affaires Etrangères.

L’Ambassadeur André Panzo aura entrepris de grands chantiers pour le renforcement de la coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays. Il travaillait activement à l’organisation d’une visite officielle du Président de la République d’Angola en Côte d’Ivoire.

Né en 1959 à Damba dans la province de Uíge en Angola, l’Ambassadeur André PANZO était titulaire d’une Maîtrise en Administration des Affaires obtenue à l’université de Rutgers à New jersey aux USA. Il totalisait plus de 35 années au service de la diplomatie de son pays l’Angola.

Rk
Abidjan.net

Photo: Présentation des Lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République d’Angola en Côte d’Ivoire, S.E.M. André PANZO, au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, vendredi 6 novembre 2020, au Palais de la Présidence de la République.

blank blank

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire