Une panne majeur de DNS met facebook, whatsapp et instagram à plat

Des millions d’abonnés de facebook, d’instagram–application de partage de photos – et de whatsApp – son application de messagerie – n’ont plus accès à ces services en ligne depuis plusieurs heures ce lundi 4 octobre. La panne a été constatée vers 16 heures d’Abidjan, 12 heures à Washington, DC.

(…)

D’après les premières constatations, le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet « d’orienter » le trafic Internet. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL (« facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 225.239.32.107 ») ne répondent plus, ce lundi soir. Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise – des machines dont le rôle, crucial, est d’orienter le trafic sur Internet.


Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18 heures (heure de Paris). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.

Dans la tourmente
L’entreprise spécialiste des réseaux sociaux se trouve dans la tourmente depuis la publication, au mois de septembre, d’une série d’enquêtes du Wall Street Journal (WSJ) sur la base de documents fournis par une lanceuse d’alerte.

Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a accusé le groupe de « [choisir] le profit plutôt que la sécurité » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS. La trentenaire doit être auditionnée, mardi, par la commission au commerce du Sénat des Etats-Unis.

Avec lemonde.fr

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Une panne majeur de DNS met facebook, whatsapp et instagram à plat

  1. ===== A QUI PROFITE LE CRIME ? =======

    La réponse dépend bien entendu de celui qui pose la question !

    Engagé sur plusieurs conférences sur la cybercriminalité cette semaine, il va sans dire que je n’y entendrai pas les mêmes réponses que dans le marigot national ! La musique y sera aussi éloignée que l’est le Coupé Décalé de l’Alloucou version ZETCHELIGBA de feu Seri ZOBO.

    ====== LES NOUVEAUX METIERS DE LA TOILE =======

    Ayant excellé à la Sorbonne, pour certains, les nouveaux Communicateurs de la toile, qu’ils soient cyberactivistes ou coaches du dimanche, ont vu en l’avènement des nouveaux médias une ère de prospérité ! La découverte d’une mine d’or à ciel ouvert. Et ils y sont allés en véritables orpailleurs de la communication, sans foi ni loi, mais avec l’infaillible détermination des chercheurs d’or !

    On y trouve tout ! La désespérance conduisant à la perte de toute moralité, et échappant aux poursuites habituelles d’une loi elle même en décalage avec la réalité du monde, ils ont gagné une prospérité très rapidement.

    L’un d’eux, Apoutchou National, aura même l’ingénieuse idée d’organiser une soirée Oscar des blogueurs et influenceurs africains ! Il annonce un grand dîner bientôt après le premier succès de ce qui peut être perçu comme le Congrès Constitutif d’un Parti des Gens de la Toile ! Il faut saluer l’ingéniosité de la nouvelle génération ! Ils gagnent leur vie. Cela leur suffit. A qui la faute si des clients sont abonnés aux Coachs ? Après tout sont ils pires que nos hommes politiques qui nous ont appris que « les promesses politiques n’engagent que ceux qui y croient » ! Les jeteurs de cauris existent depuis que le monde est monde !

    Naturellement les plus nocifs sont noyés dans le lot avec l’aisance de l’anonymat qu’offrent ces nouveaux outils de communication ! Ceux là sont le service de presse virtuel des politiciens dans la nature. Donc avec nous, sans être à la table !

    ====== ANONYMAT, VOUS AVEZ DIT ? MON ŒIL !!! =====

    Détrompez-vous ! On vous surveille !

    Lorsque le jeu vaut la chandelle, lorsque les enjeux en valent la peine, on trouve toujours la parade ou la surveillance. Très souvent vous êtes SOUS CONTRÔLE depuis l’ouverture de votre compte !

    Naturellement ne comptez pas sur moi pour vous expliquer en détails comment ce monde est géré.

    Chaque enjeu a son prix. Il faut seulement POUVOIR PAYER !

    Chaque fois qu’une « grosse panne » sera annoncée, faites seulement très attention ! De nouvelles infrastructures sont en cours de migration, des bases de données fusionnées, de nouvelles applications en background activées !

    Qu’il est merveilleux le monde de la technologie.

    On peut être un « talentueux archiviste » et comprendre que WYSINWID !

    What You See Is Not What Is Done…(WYSINWID).

Laisser un commentaire