Côte-d’Ivoire: Gbagbo chez Konan Bédié frappé par les deuils de Banny, Tiapany, Koffi Marcelin…

Laurent Gbagbo et une délégation composée de ses plus proches collaborateurs étaient au domicile abidjanais de Henri Konan Bédié ce mercredi. La rencontre a débuté peu après 11 heures et a duré moins de 30 minutes.

Laurent Gbagbo dira dans sa brève déclaration à la presse qu’il a eu cette rencontre pour présenter sa compassion à Bédié qui a perdu son aîné Bedié Koffi Marcelin et bien d’autres dont Charles Konan Banny et Albert Tiapany.

« Ce n’est pas une rencontre politique. Ou bien pour être péjoratif, ce n’est pas une rencontre politicienne, c’est une rencontre fraternelle », a déclaré Laurent Gbagbo qui prépare le congrès de son futur parti.

Il a ajouté être à la disposition du président Bédié pour prendre toute sa part dans l’organisation des funérailles.


Une rencontre non politique mais…

Les présidents Bédié et Gbagbo auraient pu s’en tenir à une visite de compassion loin des micros et caméras. Mais ils l’ont voulue médiatique. Pas moins de 20 médias étaient présents à la couverture décidée quelques heures seulement avant le début de l’arrivée de Laurent Gbagbo. Ce dernier qui prépare activement son congrès prévu le 16 octobre veut bien marquer les esprits en s’affichant de nouveau avec Bédié. Juste pour signifier que les deux hommes sont toujours en phase depuis que Gbagbo est revenu au pays.

La composition de sa délégation est tout aussi un message. La nouvelle compagne Nady Bamba, Dano Djédjé, le président du comité d’organisation du congrès des 16 et 18 octobre, Odette Lorougnon en charge de la mobilisation, Odette Sauyet, Kuyo Téa, Laurent Akoun et bien sûr l’indécrottable Assoa Adou. Tous membres influents du comité d’organisation. A y voir de près, une autre rencontre, celle-là, politique va avoir lieu dans les prochains jours quand commencera la distribution des invitations pour le congrès. Laurent Gbagbo pourrait venir en personne remettre l’invitation de son allié Konan Bédié.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire