Rencontre avec les acteurs du Tourisme / Côte-d’Ivoire: Mourad-Condé présente sa stratégie pour « faire le tourisme autrement »

Proximité, territorialisation et partenariat

Ses premiers mots sont des mots de reconnaissance à l’endroit des professionnels de l’écosystème du tourisme à qui elle a rendu un vibrant hommage. Elle les a félicités pour tout le travail abattu et la résilience dont ils ont fait montre pendant la période de Covid 19. Et ce, en phase avec la Journée Mondiale du Tourisme célébrée le 27 Septembre 2021 avec pour thème «Le Tourisme pour une croissance inclusive». C’est donc à juste titre qu’après sa prise de fonction officielle le 20 Septembre, Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, a bien voulu rencontrer en tout premier lieu l’ensemble des professionnels et acteurs de l’écosystème du Tourisme.

Saluant ces femmes et hommes qui font l’économie touristique tout en procurant une très belle expérience touristique aux clients et qui par-dessus tout accompagnent la stratégie de construction de la marque Côte d’Ivoire, Mme le Directeur Général veut véritablement s’appuyer sur ce capital humain qui est important dans sa stratégie ; un capital humain performant qui lui permettra de consolider la destination touristique Côte d’Ivoire.

Rappelant le destin commun qui est le leur en tant qu’acteurs de l’écosystème du Tourisme, Mme le Directeur Général a saisi l’opportunité de cette rencontre pour dévoiler sa vision et sa stratégie en vue de la réussite de sa mission. «La vision de la Direction Générale de Côte d’Ivoire Tourisme est de faire le Tourisme autrement et d’inscrire son action dans une vision partenariale et systémique du Tourisme, avec pour objectif la relance durable et responsable».

Poursuivant, Mme le Directeur Général a invité tous les professionnels à s’approprier cette réinvention. «Pour réussir, nous devons nous réinventer, revoir notre business model à travers une nouvelle architecture de valeur, une nouvelle proposition de valeur et une nouvelle équation de profit», a-t-elle insisté avant d’ajouter que la réussite de sa mission ne se fera qu’en étant beaucoup plus proche des professionnels».


Et, pour traduire cette vision en actions concrètes sur le terrain, Mme le Directeur Général a noté qu’il faut passer nécessairement par l’amélioration de la gouvernance de Côte d’Ivoire Tourisme. Cette nouvelle architecture de valeur permettra de faciliter l’ambition d’être orienté vers le marché. «Nous devons proposer des ressources et des outils pour accompagner les opérateurs et les territoires dans cette réinvention». Quant à la nouvelle proposition de valeur, elle se fera à travers la promotion d’un tourisme durable, responsable et équitable. Cela passera nécessairement par la promotion du tourisme intérieur, la digitalisation, la territorialisation (à travers la mise en place d’un pôle ingénierie de l’offre et d’un réseau d’informations économiques du tourisme), la construction de la stratégie de la marque «Côte d’Ivoire» ainsi que le capital humain. Enfin, la nouvelle équation de profit va s’appuyer sur l’amélioration des ressources et une meilleure allocation des dépenses pour que la réinvention de Côte d’Ivoire Tourisme porte des fruits.

Pour Mme Malékah MOURAD-CONDE, cette nouvelle gouvernance de Côte d’Ivoire Tourisme devra répondre à des enjeux de visibilité, de cohérence et de mutualisation des actions entre les acteurs publics et aussi avec les acteurs privés afin de concourir à une bonne performance collective.

Rappelons que c’est une trentaine de représentants des organisations professionnelles ou associations du secteur (FENITOURCI, FINH, APVCI, REPTCI, ARC, RETACI…) qui a répondu favorablement à l’invitation de Côte d’Ivoire Tourisme. Ces acteurs ont salué la nomination de Mme Malékah MOURAD-CONDE et se sont engagés à accompagner Côte d’Ivoire Tourisme dans la réinvention de notre destination.

NS, correspondance particulière

Envoyé depuis mon appareil Galaxy

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire