(document) Comité d’organisation CAN 2023 – Rififi entre Amichia et Danho

blank

Alors que le ministre Danho Claude Paulin assure que tout va bien, entre lui et le Président du Cocan, François Albert Amichia , après la publication de l’arrêté actualisé portant nomination des membres dudit Cocan, un collaborateur de l’ex ministre et maire de Treichville affirme le contraire.

Le ministre en charge de la Promotion des Sports, Danho Paulin assure que tout va bien entre lui , et son aîné Amichia François, président du COCAN 2023. Cela n’est pas exact, selon le conseiller en communication du président du COCAN, Sébastien Kolliabo.

Les deux réactions font suite à une note de presse du ministère portant nomination des membres du . Cette note émanant du ministère a annoncé des nominations aux postes de vice-présidents du COCAN, de membres et président de commissions. Ainsi Jacques Anouma, Dao Gabala et Henri Kouassi font leur entrée au COCAN en qualité de vice-présidents. Au niveau des présidents de commissions, le colonel Koné Mamadou, président de la SOA fait son entrée en qualité de président de la Commission Organisation des Matches.

Ce que dit l’article 4 du décret nº2018-554 du 07 juin 2018


Selon l’article 4 du décret nº2018-554 du 07 juin 2018, ‘’Le président du Cocan est nommé par décret sur proposition du ministre des sports et du président de la fédération Ivoirienne de football. Les vice-présidents et membres sont nommés par arrêté du ministre des sports sur proposition du Président du COCAN’’.
Le conseiller en communication du président du COCAN, Sébastien Kolliabo, affirme que le président du COCAN Amichia François n’a fait aucune proposition au ministre Danho Paulin. ‘’ Le président du COCAN n’a fait aucune proposition au ministre chargé de la promotion des sports. Les textes sont clairs. Ce document est de nul effet”, a déclaré le conseiller en communication du président du COCAN.

La réaction de Danho Paulin

De son côté , le ministre Danho Paulin assure qu’il n’y a pas de problèmes entre son grand frère Amichia et lui. Toutefois, Danho Paulin dénonce des gens tapis dans l’ombre qui s’agitent.
” Amichia a tout notre soutien et notre bénédiction, au nom du gouvernement pour la réussite de sa mission . On ne fera rien contre lui. Mais on n’acceptera pas les instigues des gens tapis dans l’ombre. Le Cocan est bien sous la tutelle de la Primature, moi je n’ai que la tutelle technique. A ce titre , tout ce qui a été fait l’a été dans les normes “, a rassuré le ministre Danho Paulin qui évoque des rencontres sur la question avec le ministre Amichia dont une à la mairie de Treichville, pour parler de la nouvelle composition du Cocan , qui était nécessaire selon lui , et qui est conforme aux textes. Danho Paulin a indiqué notamment que d’autres ministères ont été impliqués dans le processus, notamment le ministère de la Culture, avec le remplacement du Directeur du Masa, ainsi que le ministère du Tourisme avec également le départ de celui qui était à l’époque Directeur de Côte d’Ivoire , et qui est aujourd’hui ambassadeur en Angola , Jean Marie Somet.
Profitant donc de la nécessaire mise à jour liée au remplacement des personnes désormais indisponibles, le ministre a procédé à des aménagements en tenant compte de certaines propositions faites par le Président du Cocan, et en récusant d’autres noms que le ministre Amichia souhaitait reconduire ou nommer. Au delà de la réaction du conseiller en communication du Président du Cocan, une déclaration du ministre Amichia sur la question est souhaitée , suite aux précisions du ministre Danho Paulin, qui dit avoir les arguments pour soutenir avoir agi dans les normes.

Ange Kouadio

Nomination au Cocan 2023- Que se passe-t-il exactement entre Danho Paulin et François Amichia ? – https://www.lintelligentdabidjan.info/news/nomination-au-cocan-2023-que-se-passe-t-il-exactement-entre-danho-paulin-et-francois-amichia/

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire