Côte-d’Ivoire: Pourquoi exiger des tests covid-19 aux voyageurs vaccinés ? (aéroport international Abidjan)

Par DAG

Beaucoup de voyageurs vaccinés contre le covid-19 en partance pour l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet et se sont récemment vus refouler en voulant embarquer sur leurs vols.

Ces scènes ont été observées depuis les aéroports de Bruxelles, Lisbonne, Casablanca ou encore de Paris.
La plupart des voyageurs refoulés a pu prendre un vol suivant [clémence des compagnies aériennes], après la présentation d’un test négatif de covid-19 exigé par l’État ivoirien, y compris pour les passagers vaccinés.

Même aux personnes vaccinées en Côte-d’Ivoire, qui y retournent après un court séjour hors de ce pays, le même État vaccinateur exige un test négatif.

Cette façon de faire en Côte-d’Ivoire est devenue source de mécontentement, d’incompréhension et de frustration. Car dans presque tous les pays du monde, les autorités demandent au passager de présenter soit un test négatif ou une preuve de vaccin ou encore la preuve que le passager en question est guéri du corona avec des anticorps dans son sang.

Mais jamais l’on ne demande et, un test négatif, et le vaccin.


«À quoi sert-il de se vacciner alors, si en plus on doit présenter un test négatif ? Comme s’il fallait présenter un test négatif de fièvre jaune alors qu’on a un cachet de vaccin dans notre carnet jaune ? », se demande Jean-Noël un passager refoulé à l’aéroport de Bruxelles Zaventem. Il doit en plus payer lui-même ses frais d’hôtels d’une nuit puisqu’il est arrivé des Pays-Bas par train. Y retourner et revenir le lendemain seraient trop risqué car il pourrait rater le vol. Jean-Noël a pu heureusement présenter un test négatif et réembarquer le lendemain sur Abidjan. Mais comme lui ils sont nombreux à se plaindre de cette posture incompréhensible des autorités sanitaires ivoiriennes.

@KobresTchele
A l’aéroport d’Abidjan personne ne se préoccupe du fait que vous soyez vacciné ou pas contre le COVID, la seule chose qu’on vous demande c’est un test Covid Négatif parce qu’il permet de faire rentrer 25.000 F dans les caisses. #KamaTalk Paradoxal
@cbalecoidjo Tu pars de Paris pour Abidjan avec ton vaccin tu dois faire un test Covid. A ton retour tu refais un test à 25 balles que personne ne regarde à Paris pcq vacciné. Ce serait sympa d’harmoniser.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire