Côte-d’Ivoire: Pourquoi le PPA-ci de Gbagbo a demandé au gouvernement de faciliter le retour de Blé Goudé [motion]

Par DAG

Au cours de son Congrès constitutif tenu ce weekend le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), la nouvelle trouvaille politique de l’ancien président Laurent Gbagbo, a adopté une motion dans laquelle il demande au gouvernement de prendre « des dispositions pour faciliter le retour en Côte de Charles Blé Goudé ».

Ex codétenu de Laurent Gbagbo durant 5 longues années à La Haye devant la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé se trouve toujours dans l’incapacité de rentrer en Côte-d’Ivoire. L’État ivoirien ne lui a toujours renouvelle son passeport, contrairement à l’ancien chef de l’’État, rentré au pays depuis le 17 juin.


Blé Goudé n’avait pas souhaité immédiatement rejoindre le nouveau parti, causant des démissions dans son propre camp [le Cojep] en faveur de Laurent Gbagbo. Certaines langues le disent plus proches d’Affi N’Guessan et de Simone Gbagbo, que de Laurent Gbagbo.

Selon ses partisans, «le régime à Abidjan a peur de la capacité de mobilisation de Blé Goudé ».

Par contre selon des proches du pouvoir Ouattara, Blé Goudé est beaucoup moins fiable que Laurent Gbagbo. «Blé Goudé ne respecte pas ses promesses, ses engagements », selon un haut cadre du Rhdp que nous avons pu contacter.

Le retour de Blé Goudé n’est plus donc une simple affaire administrative consistant pour un État a octroyé un passeport à son citoyen, mais plus une politico-politique.

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire