20e conférence de l’Oidp – Le développement durable des villes au cœur des débats

La 20e conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (Oidp) a ouvert ses portes mercredi 20 octobre à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody. Plusieurs élus locaux ivoiriens y ont pris part aux côtés de leurs homologues venus de plusieurs pays du monde.

Le moment était bien indiqué pour Eric Violet, maire de Grenoble qui prendra les rênes de l’institution internationale au terme des assises d’Abidjan d’annoncer les couleurs de ce qu’il compte faire dans le sens des objectifs assignés à l’Oidp. Réflexion publique autour de l’arbre et les assises de la nuit. Deux événements phares qu’il annonce dans le cadre de ce qui sera à Grenoble  »2022, année de la capitale verte ». Jean Marc Yacé le maire de Cocody qui cède sa place à la tête de l’Oidp dans quelques heures a ébauché quelques traits de son bilan. Il s’est surtout réjoui de la réaction de son conseil municipal face au Covid 19 qui s’est présenté comme un défi majeur dans sa gestion des affaires. Il n’a pas manqué de souligner le soutien institutionnel de la tutelle assurée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, qui a ouvert officiellement les travaux qui vont durer trois jours. 72 heures au cours desquelles de nombreuses thématiques passeront sous l’analyse d’experts, d’universitaires, de présidents de conseil régionaux et de maires des villes de Côte d’Ivoire. Entre autres, Assalé Tiémoko de Tiassalé et Bamba Siama de la région de la Bagoué.


Villes, territoires durables et démocratie participative. Tel est le thème central de cette conférence de Cocody. Par ce thème, les débats devraient être centrés sur la problématique de la recherche de solutions afin d’impulser un changement dynamique pour une démocratie participative, gage d’un développement durable des villes.

Diomandé Vagondo a formulé le souhait que cette conférence donne des outils nécessaires aux élus locaux pour plus de bonne gouvernance dans les collectivités décentralisées.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire