Côte-d’Ivoire: Tidjane Thiam va succéder à Bédié à la tête du PDCI-RDA

Par Sylvie Kouamé avec Douadé Alexis Gbansé

Cette fois la décision semble être prise. En effet, à 88 ans bientôt et 91 ans en 2025, Bédié aurait fini par accepter l’idée qu’il lui faut un successeur, de son vivant et non après sa mort.

Selon nos informations l’ancien patron du Credit Suisse, petit-fils de Félix Houphouët-Boigny, le banquier Tidjane Thiam [58 ans], serait le choix «définitif» du Bouddha de Daoukro.

Homme de réseaux mondialement connu, ami d’Emmanuel Macron et de Paul Kagamé, ami des grands de ce monde, enfant de la tribu des Akouè, Baoulé de par sa mère, ancien ministre, concepteur des 12 travaux de l’éléphant d’Afrique*, Tidjane Thiam, selon nos sources, «remplit toutes les conditions» pour succéder à l’ancien chef de l’État à la tête du parti créé par Félix Houphouët-Boigny.


Tidjane Thiam pourrait être rapidement intronisé au cours du prochain congrès du PDCI-RDA prévu dans quelques mois.

//////
*LES 12 TRAVAUX DE L’ÉLÉPHANT D’AFRIQUE
1_ Autoroute péage Abidjan-Yakro
2_ Troisième pont
3_ Autoroute Abidjan-Bassam
4_ Pont de Jacqueville
5_ Modernisation Aéroport FHB
6_ Stade Olympique
7_ Abattoir Ayama
8_ Central Énergétique Azito
9_ 4 ème pont Yopougon
10_ Parc des expositions de Port-bouët
11_ Extension du port d’Abidjan
12_ Train urbain et deuxième centre météorologique

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Tidjane Thiam va succéder à Bédié à la tête du PDCI-RDA

  1. ===== AH CETE AFFAIRE DES 12 …. ========

    Douze travaux pour les uns, douze projets pour les autres. Il y a en qui parlent même de douze idées !

    Faut il rappeler qu’il s’agissair d’un projet de société du Président diffusé officiellement lors de son Discours-Programme d’août 1995 à Yamoussoukro ? Un peu avant les élections de la même année.

    Pour bien faire les choses dans une élection sans enjeu véritable, un document avait été édité sur papier glacé avec des belles illustrations et intitulé : « Le progrès pour tous, le bonheur pour chacun. Oui nous le pouvons ! ». Discours programme ambitieux !

    Au passage Varrack OBAMA devrait donc des droits d’auteur au Président BEDIE. Entre « Oui nous le pouvons » et « YES WE CAN ! » l’épaisseur est mince.

    Pour bien faire les choses on à puisé dans la mythologie grecque voire Égyptienne pour trouver à BEDIE une image idyllique : Le Sphinx de Daoukro !

    Et pour respecter la mythologie un nombre approprié de chantiers à réaliser a été retenu : DOUZE ! Douze chantiers qui transformerait notre pays pour ressembler aux Dragons asiatiques. Dragon en Asie..Éléphant en Afrique !

    Naturellement les quatre ans qui suivront n’ont vu que des débuts de commencement pour certains, des Études sommaires pour d’autres, sinon de simples missions d’études. Étant entendu qu’entre la mission et le Dossier dfini d’Appel d’Offres il y a bien de travaux d’études importants à faire.

    Entre la recherche des Financements et les différents montages financiers, l’appel d’offres jusqu’à la signature des marchés une longue phase de négociations et de labeurs…

    De la signature des contrats avec les différents ordres de services à la recette des travaux un long fleuve qui n’est pas toujours tranquille !

    Jusqu’à la phase de fin des études d’un projet qui intégrera des composantes BTP et des acquisitions installations d’infrastructures techniques à réaliser parfois en usine hors du pays puis à acheminer sur le site, peut-on parler d’un taux de réalisation global de 10%, 20% ou 50% ? La phase des Études bouclée (meilleur cas de figure)…

    On a fait le débat dans d’autres instances. Quand vous avez des politiques en face, jamais un dossier d’études qu’elle qu’en soit la qualité et les expertises mobilisées, vous leur vendrez difficilement plus de 10% comme TAUX DE RÉALISATION GLOBALE !

    Avec la signature du marché et malgré la pose de la première pose, ils accepteront difficilement que vous leur dites que ke projet est engagé à plus de 15% ..
    .
    Un autre grand DIRECTEUR du BNETD est rentré récemment d’exil au pays. On attend son avis de grand sachant, lui qui a conseillé un Président balayé par l’armée ! Tout comme BEDIE du reste.

    ======= ET MEME SI CES 12 TRAVAUX AVAIENT ETE ACHEVES A 100% AVANT L’AN 2000 ! ====

    Vous remarquerez tous avec moi que les 12 chantiers qui seront bouclés PROPREMENT bien plus tard par un certain ADO, avec beaucoup de reprises d’études au demeurant, ne concernent que le grand Abidjan… Pour la plus grande partie !

    Un éléphant peut il se résumer à la seule Capitale économique ?

    Le maillage du territoire ivoirien d’est à l’ouest, du nord au sud en passant par le grand centre et le Royaume Baoulé, par d’importantes réalisations par delà les grands travaux de modernisation des deux capitales (économique et politique), ont conduit à une renaissance territoriale du pays.

    Voici pourquoi noyés dans des milliers d’autres projets réalisés et livrés (12×12 au bas mot ! ), le mythe des 12 travaux est un mythe qui a vécu !

    Le banquier THIAM désigné en 2020 pour coordonner l’aide promise par la communauté internationale à l’Afrique face à cette crise mondiale du Covid-19, en compagnie de Donald Kaberuka, Ngozi Okonjo-Iweala et Trevor Manuel, le sait mieux que quiconque !

    Il sait qu’il faut des solutions nouvelles face aux risques nouveaux de l’écosystème économique international.

    ===== BIENVENUE DANS LE LAC AUX CROCODILES DU PDCI-RDA ! ===

    Certains ont été rappelé à Dieu. Qu’ils reposent en paix. De valeureux compatriotes. Y compris ceux qui ont créé l’image du « porteur de canari de bangui… » discrédité par un échec cuisant et qui ne mériterait plus d’être à la tête des affaires du village….

    L’autre génération qui a longtemps attendu avec le sabre qui se rouillait dans le fourreau acceptera t elle d’être coiffée au poteau par un parachuté de la 25eme heure ???

    Vous ne voyez pas comment leur colère pourrait être noire ? Relisez OTHELLO de Shakespeare ! IAGO dès l’acte 1 présage de leur misère et rancœur face à un promu par le haut :

    « Tel est le malheur du service. La promotion suit la recommandation et la faveur ; elle ne se règle plus par l’ancienne gradation, lorsque le second était toujours héritier du premier. Maintenant, seigneur, jugez vous-même si j’ai la moindre raison d’aimer le More… »

    Que les canards boiteux s’éloignent des eaux du Lac aux crocodiles. La bataille sera impitoyable.

Laisser un commentaire