Alain Lobognon « invité » à rejoindre le Rhdp

Basile Frégbo, président du conseil régional du Gbôklè, veut voir son « frère » Alain Lobognon, ex-député de Fresco, rejoindre les rangs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il le lui a dit de vive voix lors de la visite qu’il lui a rendue, le 1er novembre à Fresco, dans le cadre de la levée de deuil de son défunt père.

Le président du conseil régional, qui est un militant du parti au pouvoir, a invité l’ex-député à laisser dernière lui tous « les moments obscurs » traversés afin d’aborder avec sérénité sa carrière politique.

Basile Frégbo faisait allusion aux difficultés politiques que son « jeune frère » a connues en novembre 2019 et qui l’ont conduit en prison en décembre 2019.

Les deux hommes n’ont pas parlé que de politique. Ils ont évoqué des sujets relatifs au développement de leur région. Au nombre desquels, la réhabilitation de la côtière et la recherche de partenaires tous azimuts afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action de développement.

Pour que la lutte pour le développement soit opérante, il faut la cohésion entre les fils de la région. Les deux hommes se sont accordés là-dessus au cours de leurs échanges. A ce propos, Alain Lobognon a réaffirmé son engagement à accompagner Basile Frégbo dans sa vision de faire du Gbôklè une destination prisée et incontournable.

L’ex-ministre des Sports avait à ses côtés des proches collaborateurs, notamment son porte-parole, Jean Paul Beugrepho.

Au moment de se quitter, les deux personnalités se sont engagées à se revoir.

Faut-il le rappeler, Alain Lobognon, alors très proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a été arrêté et déféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, le 23 décembre 2019, pour « complot et atteinte contre l’autorité de l’État » et « diffusion et publication de nouvelles fausses ». Depuis sa sortie de prison, le 23 juin 2021, il a pris ses distances vis-à-vis de son leader.

L’appel du président du conseil régional du Gbôklè est un fait de plus qui le rapproche du camp présidentiel.

(Info Correspondance particulière)

Par Alakagni HALA

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires