Du Vuvuzela pour rien ? Cadres du nord

Venance Konan

Nous sommes décidément dans un drôle de pays. Jugez-en vous-mêmes. Il y a une association dénommée Association des Cadres du Centre pour le Développement-Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, (ACCD-RHDP) dont je suis membre, qui agit ouvertement, organise des manifestations publiques couvertes par la presse, qui a son siège au Deux-Plateaux, qui ne cache pas ses visées politiques puisqu’elle est affiliée au RHDP, et elle n’a jamais dérangé personne dans ce pays. Il y a eu aussi une Association des Elus et Cadres du Centre, d’abord présidée par M. Jeannot Ahoussou-Kouadio, puis confiée au docteur Rémi Allah-Kouadio lorsque le premier a rallié le RHDP. Cette association est donc désormais clairement rattachée au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Elle aussi agit au grand jour, et personne ne s’est jamais plaint du caractère régionaliste de ces associations dont les membres sont majoritairement de l’ethnie Baoulé ou d’un quelconque risque qu’elles feraient courir à l’unité nationale. Il y a aussi, ou tout au moins il y avait, une association du Grand Ouest. Lors du forum de la réconciliation en 2001, plusieurs associations régionalistes étaient venues s’exprimer et personne n’a poussé le moindre murmure. D’ailleurs, quel village, quel quartier de nos villes n’a pas son association des ressortissants de… ? Quel village, quelle ville, quelle ethnie de notre pays n’a pas sa mutuelle de développement, l’association de ses ressortissants résidant à Abidjan, Bouaké, Daoukro, Korhogo, Man, Paris, Nice, New York, Washington, Londres, etc ? Mon ami Patrice qui vit aux Etats Unis depuis plus de trente ans, qui a la nationalité de ce pays, fut pendant longtemps le chef des Baoulé de Washington. De même il existe dans notre pays des associations de Togolais, de Bukinabè, de Maliens, de Français (dans cette association j’avais connu une association des Toulousains et une autre des Alsaciens) de Libanais, etc. Au Etats Unis, les citoyens d’origine italienne, irlandaise, chinoise, juive, africaine, cubaine, haïtienne ou toute autre sont regroupés dans diverses associations sans que personne ne voie cela comme une menace à l’unité du pays.


Rien de toutes les associations qui existent déjà dans notre pays n’a jamais dérangé qui que ce soit. Et voici que, parce que les ressortissants du nord de notre pays ont décidé de créer à leur tour une Union du Grand Nord, nous assistons à une incroyable levée de boucliers de la part de nos opposants, singulièrement de la part du PDCI. Il ne se passe pas un seul jour sans que le Nouveau Réveil, l’organe de presse de ce parti ne fasse sa grande « une » sur cette union, qualifiée de « grand danger pour la République » dans son édition du jeudi 4 novembre. Et l’auteur de l’article d’écrire : « en effet, chacun se demande le pourquoi de ce repli régionaliste que l’on tente d’imposer au moment même où l’on parle de réconciliation nationale, de cohésion et de renforcement de l’esprit d’appartenance à une nation unie. » Plus loin, il se demande « si tout est politique comme il (Koné Kafana Gilbert) le dit si bien, et donc la politique a sa place dans l’union du grand Nord en gestation, n’y a-t-il pas raison de s’inquiéter relativement à la cohésion nationale ? Puisque partant de ce constat, les ressortissants des autres régions seront en droit d’emboiter le pas au grand Nord ? » Les bras m’en tombent. Ce journaliste sait-il que c’est plutôt le Nord qui emboite le pas au Centre, le bastion du PDCI, et que c’est l’un des très hauts responsables du PDCI qui préside l’une des deux associations de cette région ? Il n’a jamais entendu parler de l’Association des élus et cadres du grand centre ? Ni de l’Association des cadres du centre pour le développement dont le siège fut inauguré par le ministre Adama Bictogo ? Quant à Koné Katinan, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo le panafricain nouveau, il dit dans le Nouveau Réveil du vendredi 5 novembre : « j’ai été surpris ce matin de voir une liste de cadres du Nord unis en association. Et ils disent que ce n’est pas à but politique. C’est honteux et c’est dangereux. J’ai dit aux cadres du Nord que cette fois-ci, si on se tait que cette forfaiture prospère, que des gens ne viennent pas dire qu’ils se sont trompés. » Katinan ignore-t-il lui aussi l’existence des autres associations ou unions de cadres et élus originaires de telle ou telle région de la Côte d’Ivoire ? Pourquoi une telle mauvaise foi ? Visiblement ils ont perdu le nord. Pourquoi donc tous les ressortissants de toutes les régions de ce pays auraient le droit de se constituer en union ou association sans que cela ne constitue un danger pour la République, et ce danger apparaitrait lorsque ce sont les ressortissants du Nord à leur tour qui se regroupent ?

Apparemment certains vieux démons continuent d’habiter des corps et des esprits au PDCI et au parti du panafricain nouveau. Le vrai danger pour notre république, c’est l’attitude qu’adoptent les partis d’opposition. Ils veulent nous faire croire qu’en créant cette union, le Nord est en train de se mettre à part. Or, c’est justement en refusant au Nord de s’organiser comme d’autres régions l’ont déjà fait que l’on l’ostracise et que l’on crée le sentiment de rejet. Nous savons aujourd’hui où cela peut nous conduire.

Venance Konan

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

3 commentaires sur “Du Vuvuzela pour rien ? Cadres du nord

  1. Merci V K je le dis et redis le pdci pense sincèrement que la ci est sa chose. Si Mr billon en étaite promoteur de cette Union du grand notd vous aurez eu un autre commentaire de la part du pdci la haine et le rejet de tout ce qui n’est pas pdci se trouve ici dans ce vain combat. Alla au centre, bil’on au Nord, Guikahue au centre dommage que gbagbo soit revenu pour leur malheur. Le pdci et son nouveau réveil du n’importe quoi

  2. C’est en 1995, à la faveur de la coupe du monde de rugby en Afrique du sud, que je suis devenu fan de ce sport hélas encore trop peu connu chez nous. Les All Blacks, leur impressionnant « haka », et le talentueux Jonah Lomu ont été pour beaucoup aussi, dans ce nouvel amour. Je suis donc les compétitions internationales, et le championnat français plutôt médiatisé. Depuis le début de la saison, une nouvelle particularité m’a frappé : l’apparition des sponsors SUR LE CUL des rugbymen. Logique, me direz-vous, au regard des mêlées fréquentes qui mettent évidence cette partie de l’anatomie humaine, jusqu’ici non exploitée par les annonceurs. Ça leur donne un air de wapiti (ce cervidé américain caractéristique par le focus spécial qu’offre son arrière-train).

    Le lien de tout ceci avec la tirade de Venance Konan ? Donc, vous, on doit TOUT vous expliquer quoi ? 🙂 🙂 🙂

  3. UGN=Union du Grand Nord est differente de l’UCGN=Union des Cadres du Grand Nord et meme de l’ACGN= Association des Cadres du Grand Nord. et meme encore de l’ACN=Association des Cadres du Nord…………………….. « GRAND NORD » veut dire quoi au juste… Existe t-il un « PETIT NORD » ? …. Vénence Konan a toujours pété le plomb depuis 10 ans.

Laisser un commentaire