Côte-d’Ivoire: Le couple présidentiel au Dîner offert à l’Élysée aux Chefs d’État et de gouvernement participant au Forum de Paris sur la Paix

A l’invitation du Président de la République française, S.EM. Emmanuel MACRON, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 11 novembre 2021, à Paris (France), aux côtés de plusieurs de ses homologues, à la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Forum de Paris sur la Paix.

Ce Forum, qui a pour objectif de stimuler une reprise de la croissance économique plus solide et plus inclusive, a été l’occasion pour les différents intervenants de faire la promotion du multilatéralisme, de la coopération internationale et de l’action collective pour un monde en paix.

Les uns ont exhorté les participants au Forum à trouver des solutions concrètes aux énormes défis posés par la pandémie de COVID-19 et à définir la voie d’une meilleure gouvernance mondiale.

D’autres ont appelé au renforcement du multilatéralisme et à une réduction des inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement.

Ils ont, en outre, insisté sur la nécessité d’aider les pays en voie de développement, notamment les pays africains, à disposer de doses de vaccins anti-COVID 19 suffisants pour leurs populations.


Enfin, ils ont invité les Etats à mutualiser leurs efforts et à mettre un accent particulier
sur le renforcement de la coopération internationale pour un monde en paix.

Dans son intervention, le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, a, quant à lui, exhorté les pays développés à accélérer les dons de doses de vaccins anti-COVID-19 aux pays en voie de développement, à contribuer au renforcement du système de santé dans les pays les plus fragiles en accroissant le partenariat avec l’UNICEF, et à réussir collectivement à bâtir une aide renforcée à
l’égard des systèmes de soins primaires.

blank

Il a, également, recommandé l’accélération des moyens de lutte contre les pandémies sur tous les continents en accordant une priorité à la production de vaccins en Afrique, notamment au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire.

Pour terminer, le Président Emmanuel MACRON a exhorté les Nations à agir collectivement et à coopérer étroitement pour relever les défis qui se posent à l’humanité, notamment les questions liées au climat, à la démographie, à la réduction des inégalités et à la gestion des conflits régionaux.

Notons que dans la soirée, le Président Alassane OUATTARA et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont pris part, au Palais de l’Elysée, à un dîner offert par le Président Emmanuel MACRON et son épouse, Mme Brigitte MACRON, en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement participants au Forum.

Présidence de la République

Commentaires facebook

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire